Un champion du Tour de France à la Résidence de France en Chine [中文]

Le cycliste Bernard Hinault, 5 fois vainqueur du Tour de France, était à la Résidence de France en Chine le 29 mai 2019 pour promouvoir la 106e édition du Tour de France, compétition historique de cyclisme, qui débutera cette année le 6 juillet. 2019 marque également le centenaire du maillot jaune, récompense la plus prestigieuse remise durant le Tour.

L’événement, co-organisé par le Coq Sportif, a permis au public chinois de rencontrer et d’échanger avec Bernard Hinault lors d’une table ronde introduite par le discours du Ministre Conseiller de l’Ambassade de France en Chine, M. Olivier Richard. Le coureur a encouragé les sportifs chinois à s’investir davantage dans le cyclisme en général et dans le Tour de France en particulier. Étaient également présents le Directeur Général du Coq Sportif, WANG Ke, et le Président de l’association du Cyclisme en Chine, SHEN Jinkang.

Discours du Ministre Conseiller, M. Olivier Richard

Monsieur le Directeur Général du Coq Sportif, Cher WANG Ke,
Monsieur le Président de l’association du Cyclisme en Chine, Cher SHEN Jinkang,
Cher Monsieur Bernard HINAULT,
Mesdames et Messieurs,

Bienvenue à la Résidence de France pour cet événement de célébration des valeurs du cyclisme et du Tour de France. Notre ambassade attache une importance particulière à promouvoir les échanges franco-chinois dans le domaine de la culture et du sport. La récente visite du ministre de l’Europe et des affaires étrangères, Monsieur Jean-Yves Le Drian à Pékin, fin avril, a été l’occasion de réaffirmer la volonté partagée des gouvernements français et chinois de renforcer encore davantage notre coopération bilatérale dans le domaine culturel.

Au-delà de sa langue, sa littérature et ses spectacles, la culture d’un pays se transmet aussi par le sport et les valeurs qui y sont associées. La France est autant une référence d’excellence dans le domaine des arts que dans le domaine du sport et, plus précisément, dans celui du cyclisme qui organise chaque année son épreuve reine : le Tour de France, parrainé fidèlement pas le Coq Sportif.

De son côté, la Chine, par son histoire et ses traditions, est un marché sans cesse plus important pour le secteur du sport et du divertissement. Ainsi, le sport est lui aussi une voie d’échanges et d’influences réciproques entre la France et la Chine. Le cyclisme tend encore à gagner en maturité sur le plan de la compétition sportive en Chine. Le Coq Sportif œuvre en ce sens.

Merci à Monsieur Bernard Hinault - 5 fois vainqueur du Tour de France - de s’être déplacé cette année spécialement de France pour venir parler de sa vision du monde du cyclisme et de ses nombreux succès personnels. Qui de mieux placé pour promouvoir le Tour de France et la destination France auprès de nos amis chinois ?

Car le Tour de France, c’est aussi un événement qui met à l’honneur les paysages et le patrimoine de nombreuses régions françaises. En 2018, l’accent avait été mis sur la Vendée et la Bretagne, nous laissant découvrir des paysages rocheux et océaniques. En 2019 c’est la région Grand Est qui est à l’honneur, avec des étapes clés à Nancy, Colmar, Mulhouse et Belfort ; sans compter bien entendu les traditionnelles étapes des Pyrénées, au sud-ouest de la France, et des Alpes, dont les montagnes escarpées sont souvent redoutées des cyclistes.

Un dernier mot de remerciement au Coq Sportif pour son implication par ailleurs très forte dans le domaine de la culture : voici maintenant 9 ans que Le Coq Sportif collabore avec notre ambassade dans le cadre du festival Croisements, devenu le plus grand festival culturel français à l’étranger, et le plus important festival étranger en Chine.

Cette année, le festival propose non moins de 70 programmes dans 35 villes chinoises, y compris la traditionnelle Fête de la Musique, soutenue tout particulièrement par Le Coq Sportif.

Rendez-vous entre le 15 et le 24 juin, dans dix villes de Chine, pour découvrir des groupes français et chinois, lors de concerts gratuits organisés par notre ambassade, avec le précieux soutien du Coq Sportif.

Bon événement à toutes et à tous, et vive la coopération franco-chinoise !

Dernière modification : 31/05/2019

Haut de page