Un 14 Juillet sous le signe de la fraternité à Wuhan [中文]

La réception du 14 juillet organisée par le Consulat général de France à Wuhan, qui s’est déroulée à l’hôtel Fairmont, a été marquée par la présence d’un nombre de personalités officielles de haut hang.

Le gouvernement de la province du Hubei était représenté par Mme ZHANG Xiaomei, Directrice générale du Bureau des affaires étrangères du Hubei, qui a fait un discours très chaleureux. Elle était accompagnée de Mme LEI Qingping, Directrice adjointe du Bureau des affaires étrangères de Wuhan, M. YU Congbin, Maire de Caidian, Mme ZHENG Xi, Directrice adjointe du Bureau des affaires étrangères de Changsha, le Directeur adjoint du Bureau des sciences et des technologies du Hubei, le Vice-Président de l’Université de Wuhan, les représentants des Bureaux de la culture et du tourisme du Hubei et de Wuhan, du Bureau des ressources naturelles et de la planification de Wuhan, le Consul général coréen, la Consule générale américaine et le Consul général adjoint britannique. Des chef d’entreprises françaises et chinoises, des artistes, des enseignants, des représentants des médias se sont joint à cette chaleureuse assemblée.

JPEG - 468.5 ko
Autorités présentes
JPEG - 152.6 ko
Xavier DOUAULT, Gérant du Consulat général de France à Wuhan
JPEG - 284.3 ko
ZHANG Xiaomei, Directrice générale du Waiban du Hubei
.

M. Xavier DOUAULT, gérant du Consulat général de France à Wuhan, a saisi l’occasion de son discours pour remercier les partenaires du consulat général, avec lesquels l’équipe du consulat a établi des coopérations fortes tout au long de l’année.

Discours de M. Xavier DOUAULT, Gérant du Consulat général de France à Wuhan :

Mme ZHANG Xiaomei, Directrice générale du Waiban du Hubei
Mme LEI Qingping, Directrice adjointe du Waiban de Wuhan
M. YU Congbin, Maire de Caidian
Mme ZHENG Xi, Directrice adjointe du Waiban de Changsha
M. KANG Seungseok, Consul général de la République de Corée
Mme Melissa LAN, Consule générale des Etats-Unis d’Amérique
M. Martin WALLEY, Consul général adjoint du Royaume de Grande-Bretagne et d’Irlande du nord
Mesdames et messieurs, chers compatriotes, chers amis,
Toute l’équipe du Consulat général de France et moi-même sommes très heureux de vous accueillir ce soir à l’hôtel Fairmont pour la célébration de notre fête nationale, pour ce 14 juillet 2022.
Je tiens à remercier les autorités du Hubei et le Waiban de Changsha pour leur présence et pour les excellentes relations de travail que nous entretenons depuis de nombreuses années. Nous nous sentons particulièrement honorés ce soir par la présence des autorités locales, preuve de l’amitié entre nos pays et de la qualité de notre coopération.
Avant d’aller plus loin, je tiens à remercier très chaleureusement nos sponsors pour leur générosité. Sans eux, cette fête ne pourrait avoir lieu ce soir. Vous pouvez voir leurs noms à mes côtés, mais permettez-moi de les nommer : Total Energies, EDF renewables, Pernod Ricard, Cronite Castings, Delfingen, DPCA, Schneider electric, Pandrol, Sacred, Vidoukin, Acome – Taiping, Aro Welding.
La coopération que nous entretenons dure maintenant depuis 24 ans. L’an prochain sera l’occasion de célébrer un quart de siècle depuis la réouverture de notre consulat général à Wuhan. Je ne serai plus dans cette ville extraordinaire, mais ce sera, j’en suis sûr, l’occasion de nombreux événements.
Ces 25 ans du Consulat général pourront être fêtés encore plus dignement puisque, si officiellement je ne peux pas encore dire son nom, je peux vous assurer qu’un nouveau Consul général est en cours de nomination et que cette fois-ci, il sera bien ici, à Wuhan, aux alentours du mois d’octobre prochain.
Une fois encore, cette année, nos entreprises ont pu bénéficier du soutien des autorités du Hubei, du Hunan et du Jiangxi. Les entreprises françaises reçoivent toujours un excellent accueil auprès des autorités locales pour faire avancer leurs nombreux projets.
Nous ne pouvons que nous réjouir que la présence des entreprises françaises dans le Hubei aille en se renforçant avec de nouveaux projets qui viennent confirmer l’attractivité de la Chine Centrale. Nul doute que les mesures d’assouplissement prises ces dernières semaines et les projets d’augmentation des fréquences aériennes entre la Chine et la France, permettront de raffermir les liens économiques qui unissent nos deux pays.
Il n’y a pas d’échange fructueux sans échanges humains, que ce soit sur le plan économique, scientifique, éducatif ou culturel. Ces derniers mois, les coopérations scientifiques et universitaires ont particulièrement souffert du manque de mobilité entre la France et la Chine.
Grâce au soutien permanent des autorités locales, de nombreuses visites ont pu être organisées ces derniers mois chez nos principaux partenaires. Ces visites ont permis de soutenir ces coopérations qui malgré le manque d’échanges restent très actives. Le pôle ESRI a pu également identifier les opportunités dans le cadre des grands enjeux globaux dans les domaines du réchauffement climatique, de la biodiversité, de la sécurité alimentaire et médicale, mais aussi des sciences humaines.
Le Consulat général reste vigilant au développement de l’éco-cité franco-chinoise de Caidian. Les axes importants de cette coopération sont l’accompagnement des projets selon les principes de durabilité urbaine d’une part, et la promotion de l’expertise française d’autre part. Cela se traduit par un soutien aux entreprises françaises dans leurs démarches avec les autorités locales, dans l’intérêt des deux parties.
Ces prochains mois les équipes du pôle Science et Education redoubleront d’efforts dans leurs actions de coopération. Il faut souligner ici l’engagement sans faille de nos partenaires scientifiques et académiques dans nos efforts conjoints pour faire vivre la coopération scientifique et universitaire. Malgré les difficultés inhérentes à la situation sanitaire, vous avez toujours su garder confiance et rendre l’amitié franco-chinoise encore plus forte et solide pour les années à venir. La réouverture qui s’amorce laisse présager de beaux jours à nos échanges.
La porte de la France est toujours restée ouverte pour les étudiants chinois. Après deux années un peu plus compliquées, depuis le début de l’année 2022, le nombre de demandes de visas étudiants est en forte augmentation. La mobilité de nos étudiants est un point essentiel de notre coopération.
Campus France travaille au quotidien pour la promotion de l’enseignement supérieur français et accentue ses liens avec les différentes universités. Il faut remercier ici le travail conjugué du service des visas et de Campus France. Cette dynamique et les efforts de ces agents mettent en lumière l’attractivité de la France et la qualité de nos équipes.
Dans tout ce dispositif scientifique et universitaire, on ne pourrait pas se passer de la plateforme essentielle qu’est l’Alliance française, qui travaille en partenariat depuis des années avec l’Université de Wuhan. Je tiens à remercier particulièrement l’Université de Wuhan pour les efforts entrepris pour le développement et le rayonnement des activités de l’Alliance. La nouvelle dynamique relancée cette année et la formalisation du partenariat, sont le symbole de la reconnaissance du travail remarquable effectué par les équipes pédagogiques françaises et chinoises.
Cette relation forte entre la France et la Chine, passe bien sûr, forcément par la culture. La culture permet de dépasser les clivages, d’ouvrir les horizons et d’apaiser les âmes.
Après une année 2021 exceptionnelle où plus d’une trentaine événements avaient pu avoir lieu, depuis le début de l’année 2022, ce sont une quinzaine d’événements culturels qui ont eu lieu à Wuhan, notamment le fameux festival Croisements, initié par l’Ambassade de France en Chine il y a 16 ans maintenant.
Dix expositions d’artistes français et chinois, deux concerts de la fête de la musique mixant groupes français et chinois, le festival de cinéma français Panorama, un concert de musique classique : bref ce sont plus de 85 000 spectateurs en présentiels et plus de 200 000 spectateurs en ligne qui ont pu profiter de ces moments. C’est précisément grâce au soutien des autorités locales et aux partenaires locaux, à leur dynamisme et à leur audace, nous avons réussi à attirer, avec cette programmation multidisciplinaire, un public toujours plus nombreux, toujours plus curieux, avide d’arts et de culture.
Je tiens à remercier particulièrement la Municipalité de Wuhan, le Bureau de la culture et du tourisme de Wuhan, nos partenaires tels que la Grue jaune, Wushang Mall, Wuhan Tiandi, l’Union Real Estate, la galerie Surplus, le musée SHAN du Lac de l’Est, l’espace d’art Hors Champs, K11 et notre fameux mécène DPCA ; tous travaillent avec nous, au quotidien, à animer artistiquement Wuhan. Je tenais également à remercier nos partenaires médias qui nous aident à diffuser largement nos actions culturelles.
Si vous me le permettez, pour terminer, je tiens ce soir à remercier l’ensemble de l’équipe du Consulat général avec qui j’ai pris un grand plaisir à travailler ces trois dernières années.
Tout d’abord parce que tout ce qui se fait ici, dans notre circonscription, au service de la coopération et de notre communauté française, se fait grâce à leur travail et à leur implication sans faille. Et ensuite car nous avons tous ensemble vécu des moments forts, à jamais inscrits dans notre mémoire.
Je vous souhaite une excellente soirée !

JPEG - 3 Mo
L’équipe du Consulat général de France à Wuhan

Mécènes

JPEG - 26.6 ko

Scanner le QR code pour voir toutes les photos :
JPEG

Dernière modification : 22/07/2022

Haut de page