Troisième édition du Forum Emploi de Club France [中文]

Le 6 juillet 2013, de 14h00 à 17h30, aura lieu pour la 3ème année consécutive le Forum Emploi. Organisé par l’ambassade de France en Chine et les consulats généraux de France à Shanghai et Wuhan , sous l’égide de Club France, le réseau des anciens étudiants et stagiaires chinois en France, le même jour et aux mêmes heures à Pékin, Shanghai et Wuhan, le Forum Emploi compte cette année un nouveau partenaire, le site de recrutement Zhaoping.com.

JPEG

La création du Forum Emploi

Depuis la fin des années 90, plus de 10 000 Chinois partent chaque année poursuivre leurs études en France. Pour renouer les liens qui unissent la France et ces milliers d’anciens étudiants de retour dans leur pays l’ambassade de France en Chine décide de lancer, en 2008, Club France.

Maintenir une relation privilégiée avec la France, établir et développer des relations amicales et des liens de solidarité entre ces anciens étudiants et stagiaires chinois en France sont pour Club France une mission essentielle.

Mais l’objectif prioritaire de Club France est l’insertion professionnelle des jeunes diplômés, l’accompagnement de ceux-ci dans leur évolution de carrière et dans leur rencontre avec les entreprises, en particulier françaises.

C’est dans cette démarche ce forum s’inscrit. Pour les partenaires du troisième Forum Emploi, Zhaopin, la CCIFC et les JCEF de Pékin et Shanghai, les membres de Club France – fortement diplômés, francophones et/ou anglophones, multiculturels avec une faculté d’adaptation importante - représentent un vivier de recrutement particulièrement précieux pour les entreprises.

JPEG - 21.4 ko
Forum emploi 2012
Club France – Alain Quinault

Aider les diplômés chinois de France à trouver des emplois qui correspondent à leurs aspirations et à leurs compétences c’est aussi répondre aux besoins de recrutement des entreprises françaises en Chine et des entreprises travaillant avec la France.

Le Forum Emploi sera également ouvert aux Français qui ont fait le pari de la Chine pour exercer leurs talents professionnels.

Déroulement du Forum Emploi

A Shanghai, des entretiens individuels de 15 minutes se poursuivront jusqu’à 16h30. Mais si les inscrits au forum n’ont pas été sélectionnés pour un entretien, ils peuvent tenter leur chance lors d’une séance de Speed Networking.

En parallèle du Speed Networking et des entretiens, des conférences sur le marché de l’emploi en Chine sont organisées et animées par des professionnels.

L’inscription étape par étape

Dans un premier temps, les personnes de nationalité chinoise doivent devenir membres de Club France si elles ne le sont pas encore.

Dans un second temps, les candidats doivent s’inscrire sur le site de Zhaopin, remplir leur profil et joindre leur CV. Ils peuvent alors postuler à toutes les offres proposées par les entreprises participantes. Leurs profils seront alors consultés par ces dernières.

Les recruteurs peuvent sélectionner les personnes qu’ils souhaitent rencontrer lors d’un entretien de 15 minutes. Mais les candidats peuvent également se présenter le jour du forum et déposer leur CV.

Pour les candidats n’ayant pas reçu de confirmation de leur statut de membres Club France avant le 6 juillet, ils pourront tout de même accéder à l’événement sur présentation d’un justificatif d’études, de stage ou de travail en France.

Programme du Forum Emploi

  • 14h00 : Ouverture du Forum Emploi
  • 14h15 : Début des entretiens
  • 14h15-17h00 : Conférences données par des professionnels du recrutement
  • 16h30 : Début du Speed Networking
  • 17h30 : Fin du Speed Networking

Entreprises présentes

JPEG

Seront présentes à cette troisième édition des entreprises issues du domaine des services (informatique, relations publiques, communication, etc.), de l’industrie (biens d’équipement industriel, etc.) et qui sont à la recherche de responsables de projet, designers, responsables de développement, responsables des ventes, etc.

A ce jour plus d’une vingtaine d’entreprises françaises, chinoises et internationales ont répondu présent à notre forum dont :
AIR LIQUIDE, ATI,BIOMERIEUX, BUREAU VERITAS,CARREFOUR, CCIFC Shanghai, CCI Paris Ile de France, CGCOC GROUP, CHINT, DECATHLON, ELECTRICFIL, ERAI, HUTCHINSON, KEOLIS, LEROY MERLIN, MAZARS, MICHELIN, MUBEA,OXYLANE GROUP, PIERRE FABRE, SAFRAN, SAINT GOBAIN, SNOP, SOFITEL, TLS CONTACT, UOB, etc.

Pour plus d’informations : www.clubfrancechine.org

Dernière modification : 15/08/2014

Haut de page