Troisième colloque franco-chinois de la médecine d’urgence et de catastrophe - les 28-29 novembre 2019 à Chongqing [中文]

Le troisième colloque franco-chinois de la médecine d’urgence et de catastrophe s’est tenu à Chongqing les 28-29 novembre 2019.

PNG

La troisième édition du colloque sur la médecine d’urgence et de catastrophe s’est tenu à Chongqing le 28 novembre à l’initiative de la commission municipale de la santé et de l’ambassade de France, avec l’appui de l’hôpital n°1 de l’université de médecine de Chongqing et du centre d’urgence médical de la ville . Ouvert par les directeurs de hôpital et de la commission « Réanimation , premiers secours et médecine de catastrophe » de l’association des médecins Chinois, en présence du consul général de France à Chengdu, de la conseillère pour les affaires sociales de l’ambassade et du directeur général adjoint de la commission, le colloque a rassemblé plus de 200 représentants en secours d’urgence et médecine d’urgence de la ville et d’autres provinces.

Les intervenants venaient, côté français, du CHU de Toulouse, du CHRU de Brest, du service départemental d’incendie et de secours de la Drôme, côté chinois, du bureau de gestion des urgences de la commission municipale de santé, de la branche de la réanimation, de premiers secours et de la médecine de catastrophe de l’Association chinoise des médecins, du département de médecine aéronautique de Beijing 999, de l’hôpital no.1 affilié de l’Université de médecine de Chongqing, du Centre médical d’urgence, de l’hôpital central des trois gorges de Chongqing. Les présentations ont porté sur le secours médical maritime, la construction du système de secours d’urgence, l’utilisation de l’ hélicoptère, le secours aquatique, le sauvetage en montagne, etc.

Le colloque constitue une bonne plateforme pour les experts chinois et français pour échanger leurs expériences de secours, la combinaison de conférences théoriques et d’exercices pratiques ont permis des échanges approfondis dans le domaine de la médecine d’urgence et de catastrophe. L’occasion de conforter cette coopération qui se développe depuis 2017 au sein du centre franco-chinois de formation à la médecine d’urgence et de catastrophe de Chongqing.

Dernière modification : 16/09/2020

Haut de page