« Trilogie des modernes » : Exposition de Gérard Rancinan

Dans le cadre du 50ème anniversaire des relations franco-chinoises, l’écrivain Caroline Gaudriault, et le photographe Gérard Rancinan présentent leur exposition la « Trilogie des Modernes » à l’Himalaya Center. A travers cette exposition pluridisciplinaire dans laquelle se mêlent photographie, film et littérature, les artistes nous invitent à réfléchir sur les bouleversements du monde contemporain.

PNG

Cette exposition monumentale, composée de quarante photographies et de textes qui apparaissent sous la forme de kakémonos, se présente comme une véritable expérience pédagogique. Les artistes nous invitent à voyager et à dresser le constat d’un monde en pleine recherche de lui-même. Leur réflexion, profonde et pleine d’humour, se décline en trois chapitres :

- Le premier volet de l’exposition, intitulé « métamorphoses », retrace les quêtes de l’homme dans la mythologie, en exploitant les thèmes classiques pour les appliquer au monde contemporain.
- Dans le second chapitre « hypothèses », les artistes insistent sur la rupture représentée par les temps modernes.
- Enfin, dans un troisième volet, ils dépeignent un monde contemporain ambivalent où règnent l’infantilisation et la schizophrénie. Sur le ton de la moquerie, ils présentent un monde où les superhéros ont remplacé les icônes classiques, nous invitant ainsi dans leur univers fictif. Cette mise en scène souligne l’artificialité de l’art, du business et de la politique dans le monde contemporain.

JPEG

L’exposition sera accompagnée de musique ainsi que d’un film retraçant les sept années de fabrication de la « Trilogie des modernes », qui a voyagé à Paris, Milan, en Slovaquie et ailleurs. Une mise en scène spectaculaire qui questionne l’héritage culturel occidental et fait de cette présentation un véritable acte politique. Deux expositions parallèles auront lieu le 20 septembre à la galerie d’art Beaugeste et à partir du 24 septembre à Sinan Mansions.

PNG

Né à Bordeaux, Gérard Rancinan est un photographe et un artiste français à la renommée mondiale. A travers ses œuvres, il s’attaque à la complexité et aux paradoxes de la nature humaine. Observateur et témoin du changement, il réfléchit sur le monde contemporain à travers différents matériaux. Il a réalisé cette exposition en collaboration avec Caroline Gaudriault, une journaliste et écrivain française qui dialogue avec la photographie, qui se concentre également sur l’impact de l’histoire sur les hommes et sur le monde contemporain.

Dates : 19/09-fin octobre
- Vernissage le 19/09 à 16h30 à Himalaya
- Vernissage le 20/09 d’une expo parallèle à la galerie Beaugeste
- Vernissage le 24/09 d’une expo parallèle à Sinan Mansions
Informations à venir

Dernière modification : 27/10/2014

Haut de page