Tremblement de terre dans le Hebei (12 février)

Le Bureau sismologique de Chine a déclenché le quatrième niveau du mécanisme de réponse d’urgence en cas de tremblement de terre.

Le 12 février 2018 à 18h31 (heure de Pékin) s’est produit un tremblement de terre de magnitude 4.3 dans le district de Yongqing, à une profondeur de 20 km. La ville de Langfang dans le Hebei, Pékin, Tianjin, ainsi que les villes de Tangshan, Cangzhou, Chengde, Hengshui, Baoding et d’autres endroits ont à différents degrés ressenti le séisme.

En se basant sur la situation exposée ci-dessus, le Bureau de sismologie de Chine a décidé :
1. Conformément au plan d’urgence en cas tremblement de terre du Bureau sismologique de Chine, de déclencher le niveau 4 de la réponse d’urgence.
2. De déclencher le mécanisme d’urgence des autorités du Bureau sismologique de Chine, du Centre de secours d’urgence en cas de tremblement de terre, des Bureaux de sismologie de la province du Hebei, de Pékin et de Tianjin ainsi que des autres unités compétentes pour assurer une permanence d’urgence, collecter de l’information, surveiller les répliques, évaluer l’évolution du séisme, évaluer les dégâts et assurer la stabilité sociale.
3. D’envoyer rapidement du personnel de la ville de Langfang (Hebei), des villes et districts alentours pour effectuer des relevés sismiques et effectuer des travaux d’urgence, et rapporter sans délai les informations au Bureau sismologique de Chine.
4. En cas de besoin, d’envoyer sur place des équipes d’urgence du Bureau sismologique de Chine.
5. De charger le bureau sismologique de Chine et les unités concernées sous son autorité de conduire les missions exigées par le « plan d’urgence du Bureau de sismologie en cas de tremblement de terre ».

Retrouvez les conseils en cas de séisme sur diplomatie.gouv.fr

Dernière modification : 20/02/2018

Haut de page