Tournée en Chine de l’Orchestre National de France

Discours de l’Ambassadeur de France en Chine lors du dîner à la Résidence pour l’Orchestre National de France.

JPEG

Mme la Présidente de Radio France, chère Sibyle VEIL,
M. le Directeur musical de l’orchestre national de France, cher Emmanuel KRIVINE,
M. le Directeur de la musique et de la création culturelle à Radio France, cher Michel ORIER,
Chers Janice et Jonathan CHOI,
Mesdames et Messieurs,

Mon épouse et moi-même sommes particulièrement heureux de vous recevoir ce soir à la Résidence de France, en l’honneur de la tournée en Chine de l’Orchestre national de France.

La musique offre à nos deux pays une passion commune, qui nous transporte et nous anime.
L’Orchestre National de France porte, avec brio, l’héritage de la musique classique et contemporaine.
En tant que formation de Radio France fondée en 1934, il est le premier orchestre symphonique permanent à avoir été créé en France.

L’ONF, qui donne en moyenne 70 concerts par an à Paris, sillonne par ailleurs le monde au cours de grandes tournées qui contribuent activement au rayonnement de l’excellence musicale française à l’étranger.

Ce faisant, iI entretient un dialogue riche et soutenu avec les autres cultures musicales, dialogue qui reste à la base de la promotion de cette diversité culturelle qui est au cœur de nos valeurs fondamentales et du message universel que la France et l’Europe entendent continuer à porter.
Nous connaissons la détermination de la Chine à prendre toute sa place dans ce combat et nous nous en réjouissons.

C’est dans ce contexte que s’inscrit la tournée actuelle de l’ONF, montée grâce à l’appui de salles prestigieuses, pour permettre à nos amis chinois de découvrir ou redécouvrir les joies de la musique classique, notamment française.
Nous sommes donc très fiers de soutenir cette tournée de 7 concerts dans 6 villes chinoises.

Nous sommes par ailleurs très heureux d’avoir pu contribuer au rapprochement entre la Fondation musique et radio de Radio France et la Fondation Jonathan KS Choi, dont l’objectif est précisément de soutenir un programme d’échanges culturels avec la Chine, dont cette tournée n’est donc que le point de départ.

Je tiens donc à remercier chaleureusement Madame Janice CHOI, présidente honorifique du Cercle des Amis (Chine) de la Fondation Musique et Radio récemment établi pour mener à bien ce programme d’échanges culturels.
Merci pour votre soutien sans faille, chère Janice, qui justifie pleinement notre décision de vous décerner une haute décoration française, que nous aurons l’honneur de vous remettre prochainement.

Merci également à tous les membres du Cercle des Amis (Chine) de la Fondation Musique et Radio présents ce soir.
L’union fait la force, et votre soutien à ce beau projet est le reflet d’une véritable dynamique de coopération franco-chinoise qui, je l’espère, ne cessera de se renforcer dans le futur.

Soyez assurés que de son côté, l’Ambassade de France continuera à œuvrer au quotidien au développement des échanges culturels franco-chinois, dans la ligne des priorités fixées par le Président Macron et le Président XI Jinping en janvier dernier.
Elle continuera à proposer, tout au long de l’année, des contenus riches et innovants, notamment dans le cadre du festival Croisements, notre grande manifestation culturelle du printemps présentée dans une trentaine de villes chinoises.

Nous espérons enfin que le nouveau ministre français de la culture aura l’occasion dans les prochains mois, si cela convient aux autorités chinoises bien sûr, de venir en Chine pour y préciser les grands axes de notre coopération et en définir des points d’appuis solides, comme l’initiative de Radio-France et de la Fondation CHOI nous en montre l’exemple.

Je vous souhaite à tous une très belle soirée (et sans plus tarder, je cède la parole à Mme Sibyle VEIL, Présidente de Radio France).

Dernière modification : 29/10/2018

Haut de page