Tournée des études supérieures françaises [中文]

Le Service de Coopération et d’Actions Culturelles du Consulat général de France à Shenyang œuvre constamment à la promotion des études en France et souhaite ardemment développer des coopérations universitaires franco-chinoises dans les trois provinces du Liaoning, du Jilin et du Heilongjiang.

Dans ce but, depuis le 19 septembre 2011, l’Espace de Campusfrance à Shenyang, sous la tutelle du SCAC - Institut Français de Chine, a mené une campagne de promotion nommé ’’Tournée de promotion des études supérieures françaises’’ sur les campus dans les trois provinces (Liaoning, Jilin et Heilongjiang) du Nord-est. Responsable de l’Espace de Shenyang – Mr Sébastien Mauve et Mme Tong Ling - responsable du pôle de promotion et d’orientation, ont organisé des conférences sur les études supérieures françaises au sein des campus universitaires.

Les conférences ont été organisées le :

* 19/09/2011:Huaqiao Institut des Langues Etrangères du Jilin

* 20/09/2011:Université du Jilin

* 21/09/2011 : Université de Technologie de Harbin

* 22/09/2011:Université Normale de Harbin

* 23/09/2011 : Université d’Ingénierie de Harbin

* 26/09/2011 : Université du Nord-est

* 18/10/2011 : Université Aéronautique de Shenyang

Cette campagne a été soutenue activement par les Bureau des Relations Internationales et les départements de français des universités concernées. Lors des entretiens en chinois avec les directeurs des Bureau des Relations Internationales de l’Université du Jilin et de l’Université de Technologie de Harbin, nous avons eu l’opportunité de rencontrer les directeurs des départements de mathématiques, de sciences politiques et de droit de la prestigieuse Université du Jilin (classée 11e en Chine selon le sondage effectué par China Alumni Association), et Mr Li Haifeng - directeur de l’Institut d’Elite de la célèbre Université de Technologie de Harbin (classée 17e en Chine selon le sondage effectué par China Alumni Association).

Le souhait d’établir des coopérations universitaires entre la France et la Chine a été clairement exprimé. Plus de 300 étudiants et professeurs ont assisté aux conférences depuis l’inauguration de la tournée. Mme Tong Ling a abordé certains sujets, tels que : les avantages de faire des études en France, les domaines de formation en France pour un étudiant titulaire d’un Benke de français, les bourses, la procédure de demande de visa, les services proposés par Campusfrance, etc…

A l’issue des conférences, les étudiants ont obtenu une meilleure connaissance du système d’éducatif français, notamment représenté selon eux, par son exonération de frais d’études dans le système public, par ses bourses d’études, et particulièrement par son excellence académique.
Mr Sébastien Mauve a encouragé en chinois chaleureusement des étudiants à partir en France faire ses études et a répondu en chinois aux questions des étudiants concernant les demandes de visa pour les études en France. Les questions des étudiants étaient orientées et spécifiques ; la plupart des étudiants ont exprimé leurs souhaits de continuer leurs études en France.

Dernière modification : 11/10/2011

Haut de page