Tournée des établissements de l’enseignement supérieur français en Chine

La France participera au salon "China Education Expo" se tiendra du 17 au 29 octobre 2019 et accueillera sur son pavillon plusieurs dizaines d’établissements d’enseignement supérieur, représentant toutes les disciplines et tous les territoires,afin d’accompagner les jeunes Chinois à y construire leur projet d’études.

Calendrier de la tournée des établissements français avec la participation de Campus France

Le salon aura lieu à Pékin les 19 et 20 octobre 2019. Il fera étape dans les villes de Canton (le 22 octobre), de Chengdu (le 24 octobre) et de Shanghai (les 26 et 27 octobre). En marge des étapes du CEE, des rencontres entre établissements et étudiants sont en outre organisées dans les villes de Jinan (le 17 octobre), de Chengdu (le 22 octobre), de Changsha (le 24 octobre) et de Canton (le 29 octobre).

Au sein du pavillon national, les établissements d’enseignement supérieur français proposeront sur leur stand un entretien individuel sur rendez-vous à ceux qui le désirent, et qui pourra être pris en amont sur un site internet dédié.

Les programmes et conditions d’admission des établissements participants au salon y seront également présentés, ainsi que des témoignages de nombreux alumni. Les étudiants intéressés auront également la possibilité de déposer leur CV en ligne afin que les établissements français puissent identifier au préalable un projet de mobilité adapté à leur profil.

Les équipes de Campus France animeront également un stand sur lequel les étudiants pourront rencontrer un conseiller d’orientation et échanger avec des alumni qui partageront leur expérience en France.

La France renforce sa politique d’attractivité en Chine

La France et la Chine sont depuis plus d’un siècle de grands partenaires universitaires. Les étudiants chinois forment à ce jour le premier contingent en stock d’étudiants internationaux en France tandis que les universités chinoises accueillent un nombre croissant d’étudiants français, les plus nombreux en Chine parmi les étudiants européens. La France souhaite aujourd’hui renforcer la coopération avec la Chine dans ce domaine, qui représente la vitalité, l’intelligence et l’avenir des liens culturels, économiques et scientifiques de nos deux pays.

Choose France et Admission France : deux solutions au service de la mobilité étudiante

Dans cette optique, le gouvernement français a mis en place un nouveau programme d’envergure, « Choose France », qui doit favoriser l’attractivité des étudiants internationaux. Celui-ci prévoit notamment l’instauration progressive d’une labellisation des établissements d’enseignement supérieur français les plus accueillants, un doublement des formations de FLE et des formations dispensées en anglais, ainsi qu’une exonération des frais de scolarité sur critère d’excellence. Ce nouveau dispositif sera dévoilé le 19 octobre prochain lors du salon China Education Expo.

A cette occasion, l’Ambassade de France en Chine présentera également la plateforme Admission France, déployée en septembre dernier. Cet outil novateur répond à un double objectif : informer les étudiants chinois sur l’offre de formations disponibles en France et leur permettre de candidater directement auprès des établissements d’enseignement supérieurs français.

Vers une plus grande diversité des publics

Aujourd’hui, un projet d’études à l’étranger se construit de plus en plus tôt : en France, près de 700 collèges et lycées proposent un enseignement de chinois à plus de 50 000 élèves. En Chine, 135 000 élèves apprennent le français dans une centaine d’établissements secondaires. Dans le but d’accompagner cette croissance, Campus France multiplie les actions d’orientation et d’information auprès des lycées publics et privés chinois.

La France présente également un fort intérêt pour toute une partie de la mobilité chinoise dont le choix se porte sur des cursus intégralement dispensés en langue anglaise (plus de 40 % des départs en 2018). Les établissements français publics et privés ouvrent en effet de plus en plus de programmes de ce type, dans toutes les disciplines et à tous les niveaux. La plateforme Admission France facilitera aussi les démarches des candidats à ce type de formations.

L’attractivité de la France repose enfin sur une volonté d’ouverture à la formation scientifique en direction des étudiants et jeunes chercheurs dans de nombreux domaines prioritaires de la coopération scientifique et technologique bilatérale, au moyen de programmes de mobilité spécifiques comme les écoles d’été pré-doctorales France Excellence ou le programme « French + Sciences » et de nouveaux programmes de bourses partenariales d’excellence en association avec les meilleures universités chinoises.

Dernière modification : 17/10/2019

Haut de page