Tournée de l’artiste sonore Lionel Marchetti.

Lionel Marchetti est une figure de la recherche musicale contemporaine française. Compositeur au sein du Groupe de Recherches Musicales de Paris, enseignant à l’Université Lumière de Lyon, vainqueur de 2 « Qwartz » aux Electronic Music Awards, il est l’ambassadeur d’une approche musicale insolite fondée sur l’enregistrement et l’écoute via haut-parleur : la musique concrète. Il partagera son travail, son art et sa passion à travers plusieurs concerts et ateliers, en collaboration avec d’autres artistes. Venez découvrir la musique autrement !

JPEG

Lionel Marchetti ne traite pas le son, il le forge, le tord, le module tel un alliage en formation. Ce compositeur de musique concrète – forme musicale électroacoustique consistant à travailler le son directement retransmis par haut-parleur – capte aléatoirement au cours de ses voyages, des voix, bruits, émissions ou chansons, qu’il diffuse ensuite comme des fragments de vie, nous plongeant dans un univers musical quasi cinématographique, où chaque son devient élément du décor, corps en mouvement, ou personnage d’une histoire en narration.
Anciennement compositeur au sein du Groupe de Recherches Musicales (GRM) de Paris, il anime aujourd’hui des ateliers pratiques et théoriques autour du thème du haut-parleur à l’Université Lumière de Lyon, mais explore également d’autres domaines de création, tels l’écriture et la danse, collaborant régulièrement avec la danseuse Japonaise Yôko Higashi. En 2009, il a reçu deux « Qwartz » aux Electronic Music Awards, prix internationaux de musique nouvelle.
Au cours de sa tournée en Chine, il passera notamment à Hangzhou et Shanghai, où il donnera plusieurs concerts mais animera également divers ateliers en collaboration avec des artistes locaux et internationaux. Lionel Marchetti sort cet automne un album de 23 titres, en vente durant ses concerts.

Informations :

Dates :
du 6 au 10 novembre 2013

Dernière modification : 25/09/2014

Haut de page