Tourisme durable : coopérations exemplaires de la Franche-Comté avec l’Anhui

En septembre 2006, l’Organisation mondiale du tourisme, la Banque mondiale et le Ministère chinois du tourisme affirmaient l’urgence d’assurer un développement économique harmonieux entre villes et campagnes de Chine. Depuis, le tourisme rural s’impose comme un nouveau modèle d’essor économique ainsi qu’un moyen de convergence entre modernité et tradition, pour lequel la région Franche-Comté a de nombreux atouts à faire valoir.

JPEG

JPEGA l’origine des quatre trésors du lettré chinois (pinceaux, bâtons d’encre, pierres à encre et papier), la région de l’Anhui est apparue dans ce cadre comme un partenaire privilégié. A compter de janvier 2007, le Ministère français du tourisme et le Conseil régional de Franche-Comté y ont mis en œuvre des accords de coopération signés à tous les niveaux institutionnels : d’Etat à Etat, de province à région et de ville à ville, pour créer des conditions favorables en matière d’aménagement et de formation pour la protection et le développement du tourisme rural.

La coopération entre le Conseil régional de Franche-Comté et la province de l’Anhui a identifié le village de Tangmo, (1.482 habitants) et ses magnifiques maisons patrimoniales à proximité du site des Montagnes jaunes, classé au patrimoine mondial de l’Unesco. Ce village, très caractéristique des habitats traditionnels les mieux préservés de Chine dans le district de Huizhou, a été désigné comme site pilote sino-français de coopération de tourisme rural, dans une démarche partagée de savoir-faire et de soutien réciproque de l’exploitation des ressources touristiques. Le tourisme rural devient ainsi un nouveau moyen de développement pour les populations locales pour diminuer les disparités économiques et sociales entre les villes et la campagne, palliatif contre l’exode rural et urbain.

Le gîte num. 0001 de la coopération franco-chinoise à Tangmo - JPEG

La première étape de ce projet très complet a reposé sur un accord entre le groupe touristique de l’Anhui et la Fédération nationale des Gîtes de France. Le label « Gîte de France CHINE » a été décerné à des chambres d’hôtes créées à Tangmo, le tout appuyé par une formation professionnelle et linguistique des acteurs du tourisme, sur le fondement d’un partenariat entre les Universités de Heifei et Huangshan, l’Université de Franche-Comté, l’Université de technologie de Besançon-Monbéliard et le Centre de linguistique appliquée, le lycée du tourisme de Dole, le lycée hôtelier et restauration de Poligny, le lycée N° 8 de Hefei et le lycée Victor Hugo de Besançon.

Le nouveau gîte rural de Tangmo - JPEG

La seconde étape, engagée avec deux sociétés bisontines, consiste à l’amélioration de l’environnement par la mise en place d’un système d’assainissement du village, ainsi que par la mise en lumière du patrimoine historique du village, sur un concept de sources énergétiques de faible consommation et longue durée de vie.

La mise en réseau d’un système d’information touristique est en cours avec le Comité régional de tourisme de Franche-Comté, qui apportera la création d’une base de données et la commercialisation réciproque de l’offre touristique du partenaire. Ainsi ce programme de coopération, dans lequel interviennent des organismes et des entreprises franc-comtoises, permet-il d’envisager l’accueil en Franche-Comté de touristes chinois de la Province de l’Anhui, dont la population équivaut à elle seule à celle de la France.

La labellisation du village de Tangmo comme première petite "cité chinoise de caractère" et l’association avec les "Petites cités comtoises de caractère" doivent se concrétiser prochainement, en lien avec le projet de jumelage entre le village de Tangmo et la petite cité comtoise d’Ornans.

L’ensemble du programme touristique sera complété par l’aménagement de pistes cyclables reliant les villages authentiques de Huangshan ainsi que la réalisation de circuits VTT, en partenariat avec le Comité régional de cyclisme de Franche-Comté. Le pôle France de VTT de Besançon et son antenne de Métabief a proposé l’accueil d"équipes de l’Anhui, afin de renforcer la promotion du site. L’inscription du tour cycliste international de l’Anhui au calendrier de l’Union cycliste internationale est également en cours d’étude.

Des échanges culturels ont également été engagés, qui se sont concrétisés par l’accueil à Montbéliard de l’Opéra de l’Anhui (à l’origine de l’Opéra de Pékin) et la réalisation en 2010 d’un spectacle à Tangmo par la troupe du Pavé dans la Mare, sur le thème du patrimoine et de l’eau. En 2012, des résidences réciproques d’artistes et d’artisans dans les Petites Cités de caractère sont également envisagées.

Pour plus d’informations : http://www.franche-comte.fr/politiques-regionales/international/cooperations.html

JPEG - 54.5 ko
Le village de Tangmo

Dernière modification : 01/08/2014

Haut de page