Tour du monde avec un capitaine français, Hervé CLAEYSSEN [中文]

Commandant de la compagnie Louis DREYFUS Armateurs, Hervé CLAEYSSEN a passé trente-deux années à sillonner les mers pour acheminer bois, minéraux, marchandises diverses, d’un port à l’autre.

Embarqué à 16 ans comme pilotin, il a occupé divers postes dont ceux d’officier radio, officier mécanicien, pour finir aux commandes de géants des mers comme le Philippe LD avec ses 165.000 tonnes de chargement et ses 289 mètres de long.

Si on comprend aisément la finalité du transport de marchandises de port en port, c’est en l’écoutant que l’on prend conscience des qualités que requiert ce métier. Assumer la lourde responsabilité du commandement nécessite expérience, humanité, ingéniosité en plus d’une bonne condition physique.

Et c’est dans ce climat de tension perpétuelle que vient se nicher l’art ! Comme une soupape de sécurité ? Une façon de prendre du recul ? De rester vigilant ? Au travers d’aquarelles, de lavis, d’eaux fortes et de dessins, Hervé vous invite à partager ses voyages, à revivre les histoires d’une marine qui tend à disparaître. Venez embarquer avec lui !

Parmi les premiers à découvrir ces peintures, Alain DEFLESSELLES, son neveu s’est inspiré des compositions et des histoires du « tonton » pour concevoir ses propres images photographiques. Alain a utilisé ce « carnet de voyage » familial pour visiter et photographier la Chine depuis 2010.

Dernière modification : 18/08/2014

Haut de page