« The Suit » à l’Académie de Théâtre de Shanghai

La pièce « The Suit » sera jouée à l’Académie de Théâtre de Shanghai les 20 et 21 décembre prochains. Ce spectacle est mis en scène par M. Peter BROOK, un des plus grands metteurs en scène de notre temps, directeur du théâtre des Bouffes du nord de 1974 à 2009, formidable lieu de création de la scène culturelle parisienne, mariant la musique, le théâtre et la danse.

JPEG - 21.3 ko
« The Suit ».

L’histoire commence en Afrique du Sud dans les années 1950, quand Can Themba, brillant écrivain noir, publie une nouvelle qui s’intitule « The Suit ». « Cela va changer notre vie, et faire notre fortune », dit-il à sa femme. L’apartheid en décide autrement. Can Themba s’exile au Swaziland où il meurt rapidement de tristesse, d’alcool et de misère – ses livres, comme ceux de tous les écrivains noirs, morts ou vivants, ayant été interdits en Afrique du Sud. Bien des années plus tard, en 1999, Peter Brook eut l’idée d’adapter « The Suit » au théâtre et en français. Un conte drôle et cruel qui a voyagé partout à travers le monde. En 2012, Mme Marie-Hélène ESTIENNE et MM. Peter BROOK et Franck KRAWCZYK signent ensemble une adaptation et mise en scène et en musique de « The Suit », donnent un nouvel élan au spectacle. La pièce est cette fois-ci jouée en anglais, la langue originelle, et accompagnée d’un petit orchestre. Ils nous proposent une magnifique version parlée et chantée.

M. Peter BROOK

En France, le nom de « Peter BROOK » évoque deux images : le Mahabharata, épopée et mythe fondateur de l’Inde, qu’il fit découvrir au public occidental, sur scène (1985) et à l’écran (1989) ; et celle des Bouffes du nord à Paris, splendide théâtre à l’italienne qu’il dirigea de 1974 à 2009 et dont il fit le témoin de ses plus belles aventures théâtrales. Mais bien avant cela, il fut déjà, après la guerre, l’un des metteurs en scène les plus importants du théâtre privé parisien, quand il monta Jean GENET et Tennessee WILLIAMS et fit travailler la jeune Jeanne MOREAU. Les Anglais, eux, se souviennent que, tout jeune homme, il mit en scène de nombreux textes de Shakespeare pour la Royal Shakespeare Company, en renonçant au décor pour œuvrer dans ce qu’il appellera « l’espace vide », censé stimuler l’imagination du spectateur. Aujourd’hui, M. Peter BROOK est vu comme un véritable maître autant pour le théâtre que l’opéra, mais aussi pour le cinéma et l’écriture, et chacune de ses créations, toujours très attendues, est présentée un peu partout dans le monde. Ce géant du théâtre, qui a parcouru le monde entier et s’est inspiré de diverses cultures, vient pour la première fois en Chine présenter sa pièce, « The Suit ».

JPEG - 35.8 ko
M. Peter BROOK.

Pour plus d’informations rendez-vous sur les site internets suivants :
- www.faguowenhua.com ;
- www.sta-theatre.com.

...ou contactez l’Académie de théâtre de Shanghai au : (+86 - 021) 6248 1866.

Dernière modification : 18/08/2014

Haut de page