The 8th Sino French Symposium on Medicine – du 25 au 27 octobre 2018 à Hangzhou [中文]

En partenariat avec l’Académie d’ingénieure de Chine et l’Académie nationale de médecine de France, avec le soutien de l’Ambassade de France en Chine, le Huitième Séminaire franco chinois en médecine s’est tenu du 25 au 27 octobre 2018 à Hangzhou.

JPEG

Ces rencontres, initiées en 2010 et qui se tiennent alternativement en France et en Chine, ont permis de développer les relations entre scientifiques de haut niveau des deux pays, et d’échanger sur les travaux récents dans tous les domaines de la médecine.

Le symposium a été ouvert par les Pr LUI Zhizhong et NING Guang de l’Académie chinoise de Technologie, en présence du PR WANG Chen, son Vice-Président, également président de l’Académie de médecine chinoise, du Pr Daniel COUTURIER, secrétaire général exécutif de l’Académie française de médecine, de la conseillère Santé-Social-Travail de l’ambassade et de l’attaché scientifique du consulat général de Shanghai.

Les échanges étaient pour cette huitième édition ciblés sur le diabète, les comorbidités associées et les évolutions technologiques en cours ou attendues dans le diagnostic précoce et la prise en charge de la maladie.

La vingtaine d’interventions ont ainsi porté sur diabète et maladies cardiaques, les applications de la génomique et de la métabonomique dans la meilleure connaissance de la maladie, les pathologies rénales chez les sujets diabétiques.
Elles ont été l’occasion cette année de proposer l’élargissement du partenariat existant à l’Académie française de technologie, ainsi qu’une évolution de la nature de ce partenariat pour aller vers la production de travaux communs.

L’antibiorésistance, en partant de l’exemple de la tuberculose, a été identifiée comme première thématique de cette nouvelle approche, dans la perspective d’un document commun de constats et recommandations qui sera présenté lors de la prochaine édition à l’automne 2019.

JPEG

Dernière modification : 22/11/2018

Haut de page