TARA : La nouvelle exploration [中文]

Conférence donnée par Romain Troublé, Directeur général de la Fondation TARA Expéditions, relative aux enjeux de la protection de nos océans.

La conférence partagera avec le public les principaux enjeux relatifs à l’océan en ce début du XXIe siècle. De nos jours, l’océan et ses écosystèmes sont soumis à d’énormes pressions, que le public chinois doit comprendre. Romain Troublé partagera ces défis à travers la narration des expéditions de la Fondation Tara : du pôle Nord aux lagons du Pacifique au cours des 13 dernières années. Nous, hommes, sommes confrontés à d’énormes défis pour parvenir à un salut durable sur notre planète relativement petite. La science et l’éducation sont très probablement la voie à suivre. Pas de fatalité : notre avenir est entre nos mains.

PNG

En mer depuis 2003, la goélette Tara est aujourd’hui internationalement reconnue pour avoir mené d’importantes expéditions en Antarctique, en Arctique sur la banquise (Tara Arctic 2006-2008) ou en Haute Mer afin d’étudier pour la première fois le plancton à l’échelle planétaire (Tara Oceans, 2009-2013) ou encore l’impact de la pollution par le plastique (Tara Méditerranée, 2014). Cette renommée tient plus précisément aux résultats déterminants que la goélette a permis de récolter ainsi qu’aux publications majeures dans lesquelles ils ont été publiés, notamment dans « Science » et « Nature ».

了解更多 : En savoir plus :
https://cn.oceans.taraexpeditions.org/

Romain Troublé, Directeur général de la Fondation TARA Expéditions

Romain Troublé a reçu une double formation avec un Master 2 en biologie moléculaire et un Master à HEC-Telecom Paris. Il a également été régatier professionnel au plus haut niveau avec notamment deux participations à la Coupe de l’America pour les défis français en 2000 et 2003 à Auckland. De 2003 à 2006, il a travaillé pour la société Cerpolex spécialisée en logistique polaire en Arctique, Antarctique et en Sibérie pour des expéditions sportives, touristiques ou scientifiques aux pôles ainsi que pour des découvertes de mammouths congelés. Depuis 2004, il est en charge de la direction opérationnelle des expéditions Tara et est aujourd’hui Directeur Général de la Fondation Tara Expéditions.

Date et lieu  :
23 février, à 14h

Shanghai Science & Technology Museum (SSTM)
Executive Building Report Hall, Building 2
No. 2000 Century Avenue, près de Jinxiu Road,Pudong
上海市浦东新区世纪大道2000号,上海科技馆7号门,二号楼行政楼报告厅

www.sstm.orgn.cn

Métro : Shanghai Science and Technology Museum, sortie 7

Dernière modification : 16/09/2019

Haut de page