Système d’entrée/de sortie : adoption définitive par le Conseil

Le 20 novembre 2017, le Conseil a adopté le règlement relatif à un système d’entrée/de sortie et le règlement modifiant le code frontières Schengen en ce qui concerne le système d’entrée/de sortie.

"Un contrôle strict de nos frontières extérieures est essentiel au bon fonctionnement de l’espace Schengen. Le système d’entrée/de sortie contribuera à améliorer les contrôles aux frontières extérieures, à mieux identifier les personnes ayant dépassé la durée du séjour autorisé et à renforcer la lutte contre le terrorisme."
Andres Anvelt, ministre estonien de l’intérieur

Ce système enregistrera les données relatives aux entrées et aux sorties ou aux refus d’entrée des ressortissants de pays tiers franchissant les frontières extérieures de l’espace Schengen.

Le système d’entrée/de sortie contribuera :

  • à réduire les temps d’attente lors des vérifications aux frontières et améliorer la qualité de ces vérifications en calculant automatiquement la durée de séjour autorisée de chaque voyageur ;
  • à garantir l’identification systématique et fiable des personnes ayant dépassé la durée du séjour autorisé
  • à renforcer la sécurité intérieure et la lutte contre le terrorisme en permettant aux autorités répressives d’avoir accès aux historiques des déplacements.

Prochaines étapes

Le Conseil et le Parlement européen doivent maintenant signer le règlement adopté. Le texte signé sera publié au Journal officiel de l’UE et entrera en vigueur vingt jours plus tard. En collaboration avec les États membres, eu-LISA devrait commencer à élaborer le nouveau système devant être opérationnel d’ici 2020.

En savoir plus

Dernière modification : 20/11/2017

Haut de page