Synergie Chine : appel à contributions triennal pour le n°17 (2022), n°18 (2023), n°19 (2024)

Le comité de Rédaction de Synergies Chine, revue francophone de recherches en sciences humaines et sociales indexée au niveau international (DOAJ, Ebsco, ProQuest, MLA, Erih Plus), lance un appel à contributions pour le nº17 /Année 2022, le nº18 / Année 2023 et le nº19 / Année 2024.

Ne portant plus chaque année un thème spécial, notre revue Synergies Chine
comporte cinq rubriques régulières, respectivement intitulées :

 Didactique des langues-cultures ;
 Linguistique
 Littérature française ;
 Traductologie ;
 Francophonie.

Ainsi que son nom l’indique, la Didactique des langues-cultures traite de l’enseignement/apprentissage (E/A) du français langue étrangère (FLE) du secondaire au supérieur, notamment en Chine, sur les plans théorique et pratique. Dans le cadre de notre revue de didactique des langues-cultures, la linguistique est en étroite relation avec l’E/A des langues, tandis que la littérature française est consacrée notamment aux études de la littérature sino-française-francophone. Quant à la rubrique Traductologie, elle souhaite répondre par le débat constructif et dans le partage des expériences pratiques de classe de langue et de traduction. S’agissant de la francophonie enfin, tant les innovations didactiques que des réflexions stimulantes en la matière y trouveront naturellement leur place.

Revue scientifique française ouverte à l’international, Synergies Chine participe depuis sa création en 2005 au développement et à la promotion de l’E/A du FLE en Chine comme dans le reste du monde. Les articles et notes de recherche de la revue sont examinés et évalués de manière anonyme par des conseillers scientifiques de premier ordre en Chine comme dans la communauté internationale. Outre des articles de recherche, notre revue propose comme avant des comptes rendus variés de séminaires, de congrès et de formations d’enseignants organisés dans l’année courante. Enfin, elle propose des notes de lecture et des résumés de thèses en sciences humaines en général, et en linguistique, en didactique des langues-cultures en particulier récemment soutenues aussi bien en Chine qu’à l’étranger.

Consignes et fonctionnement de la revue

Les cinq rubriques du numéro sont ouvertes aux chercheurs francophones chinois, aux chercheurs francophones de Chine, aux recherches contextualisées en Chine et en rapport explicite avec ce pays.

Les auteurs sont priés de bien vouloir prendre connaissance, avant l’envoi de toute proposition, des documents suivants :

 la politique éditoriale générale du GERFLINT
https://gerflint.fr/politique-editoriale-generale

 la politique éditoriale de la revue
https://gerflint.fr/synergies-chine/politique-editoriale

 les consignes et spécifications rédactionnelles
https://gerflint.fr/synergies-chine/consignes-aux-auteurs

 L’auteur de la proposition, avant tout engagement, devra consulter la politique de l’éditeur de la revue en matière d’accès libre et d’archivage : https://v2.sherpa.ac.uk/id/publication/21188

 Tout article reproduisant textuellement à l’identique ou à l’aide de légères modifications la thèse de l’auteur (que la thèse soit non publiée ou publiée et diffusée en ligne) sera refusé.

 Les articles proposés suivront la politique orthographique précisée dans la politique éditoriale de l’éditeur : https://gerflint.fr/politique-editoriale-generale

 Les auteurs d’articles Varia dont la zone géolinguistique n’est pas la Chine devront s’adresser à la revue Synergies du GERFLINT de leur pays ou la plus proche de ce dernier.

Calendrier

• Date limite de réception des articles par le comité de rédaction :28 février de chaque année.
• Envoi des avis et des demandes de corrections aux auteurs : jusqu’au 6 mai de chaque année.
• Date limite de réception, par le comité de rédaction, des articles corrigés : j jusqu’au 6 juin de l’année.

contacts et envois des propositions et articles

n° 17 : puzhihong@hotmail.com
n°18 : furong@bfsu.edu.cn
n°19 : likeyong@sisu.edu.cn

Dernière modification : 18/05/2021

Haut de page