Symposium international scientifique sur l’environnement des lacs et rivières à Zhangjiajie (Hunan) [中文]

La 15ème édition du symposium international sur l’environnement des lacs et rivières « ISRLE » s’est tenu les 15-19 octobre à Zhangjiajie (Hunan).

Dans ce site touristique réputé, près de 300 spécialistes se sont retrouvés autour des principaux thèmes choisis relevant de la « limnologie translationnelle * », traité dans des sessions parallèles spécifiques qui faisaient suite aux sessions plénières :

-  gestion et environnement des rivières et bassins versants

-  macrophytes et macroinvertébrés

-  microorganismes et autres

-  changements de régime et remédiation à l’eutrophisation

-  évaluation de la santé des écosystèmes et conservation de la biodiversité

-  biologie des poissons et écologie des pêcheries et de l’aquaculture.

JPEG - 34.6 ko
Photo de groupe des participants à ISRLE
JPEG - 26.5 ko
Cérémonie d’ouverture : discours du Pr HU Zhengyu (directeur adj. IHB CAS)

Une large communauté de chercheurs étrangers (70 personnes environ) était présente : principalement coréens, japonais, mais aussi australiens, américains, canadiens, européens (allemands, britanniques, danois, polonais,…) dont, en particulier, des représentants du laboratoire d’écologie fonctionnelle et environnement « ECOLAB » - unité mixte de recherche du CNRS, de l’université Paul Sabatier et de l’INP de Toulouse -, MM Alain Dauta et Jean-Luc Probst, directeur d’ECOLAB. La mission de ce dernier en Chine était soutenue par le service pour la science et la technologie.

JPEG - 30.4 ko
De g. à dr. : XIE Shouqi, Jean-Luc Probst
JPEG - 31.8 ko
Salle de conférence plénière

Le symposium ISRLE est organisé tous les 3 ans depuis 1984 en Asie, l’édition précédente ayant eu lieu en 2009 à l’université Shinshu (Nagano, Japon) et la prochaine devant se tenir en 2015 en République de Corée. L’édition 2012 était organisée par plusieurs institutions chinoises et internationales, notamment l’Institut d’hydrobiologie de l’Académie des sciences de Chine (IHB CAS, Wuhan) et la société internationale de limnologie, dont le président en exercice, le Pr Brian MOSS, avait été convié à ouvrir le symposium par une conférence « invitée ».
Parmi les commanditaires soutenant l’évènement, on pouvait noter la présence du WWF.

***
* Limnologie translationnelle : étymologiquement « science des lacs », branche de l’hydrologie, la limnologie étudie les eaux superficielles continentales, douces ou salées. La limnologie translationnelle est un concept formulé en 2010 par William H. Schlesinger, par analogie avec celui de biologie translationnelle (Elias Zerhouni, 2005).

Référence :

-  site du symposium : http://.isrle2012.csp.escience.cn

-  site de l’IHB CAS Wuhan : www.ihb.cas.cn

-  site d’ECOLAB Toulouse : www.ecolab.ups-tlse.fr

-  site de la société internationale de limnologie : www.limnology.org

Dernière modification : 13/11/2012

Haut de page