"Surviving 1000 centuries,can we do it ?", conférence de Roger Maurice Bonnet à la Bibliothèque Nationale des Sciences le 14 février 2012 [中文]

Le 14 février 2012, à l’occasion de la sortie d’une version en langue chinoise du livre "Surviving 1000 centuries, can we do it ?" dont il est le co-auteur, M. Roger Maurice Bonnet a donné une conférence à la Bibliothèque Nationale des Sciences à Pékin devant des membres de l’Académie des Sciences Chinoise (CAS), du Center of Space Science and Applied Research (CSAR), du National Space Science Center (NSSC), des étudiants et des journalistes scientifiques.

M. Bonnet est professeur et docteur en sciences spatiales. En mars 1986, il est nommé Directeur du programme scientifique à l’Agence Spatiale Européenne (ESA) où il a contribué à la mise en place du programme « Space Science Horizon 2000 » et au lancement de programmes d’exploration lunaire. Lors de son mandat de directeur à l’ESA, il a encouragé le Centre pour les Sciences Spatiales et la Recherche Appliquée (CSSAR) de l’Académie des Sciences Chinoise à participer à l’établissement d’une base de données (Cluster Program Data Center). M. Roger Maurice Bonnet a également soutenu la participation de la Chine au COSPAR (Committee on Space Research) et à d’autres organisations internationales en sciences spatiales.

Après 18 ans passé à l’ESA, M. Bonnet quitte sa fonction pour retourner au Centre national de la recherche scientifique où il reçoit le titre de Directeur de recherche de Classe exceptionnelle. Il est actuellement directeur à l’Institut international des sciences spatiales à Berne.

Président du COSPAR lors de la 36ème Assemblée qui s’était tenue à Pékin en 2006, Roger Maurice Bonnet a reçu le 30 septembre 2010 le prix de l’Amitié décerné par la "State Administration of Foreign Affaires" de Chine ainsi que le prix de la coopération internationale scientifique et technologique de la République populaire de Chine, lors d’une cérémonie officielle au Grand Palais du Peuple à Pékin le 21 janvier 2011 en présence du président HU Jintao

Le livre "Surviving 1000 centuries, can we do it ?" se veut une évaluation de l’état de notre planète. Les auteurs y analysent les tendances de l’environnement qui peuvent influer sur l’avenir de l’humanité. Il s’agit notamment de l’évolution de la population mondiale, du climat, du niveau des mers, de la composition atmosphérique, de l’approvisionnement en eau douce, de la production énergétique et de nombreuses caractéristiques biologiques, y compris l’agriculture. Ce livre envisage des pistes susceptibles de permettre à l’humanité de survivre sur Terre pour les mille prochains siècles.

JPEG

Dernière modification : 17/02/2012

Haut de page