Supporting AIDS Day Campaign Round-Table “Communities Make the Differences” s’est tenue à l’ambassade de France en Chine [中文]

A l’occasion de la Journée mondiale de la lutte contre le SIDA, l’Ambassade de France a co-organisé avec le bureau d’UN-AIDS pour la Chine, une table-ronde dans ses locaux, le 6 décembre. Une trentaine de personnes, venant d’une douzaine d’organisations de la société civile, ont participé à cette table-ronde.

Lors de son discours de bienvenue, M. Olivier RICHARD, le Ministre-Conseiller a rappelé l’engagement fort de la France, tant dans la lutte contre cette maladie au plan national que dans les efforts qu’elle a déployés au plan international, au niveau de l’OMS et au sein du Fonds Mondial, notamment l’action personnelle du Président de la République lors de la 6ème conférence de reconstitution du Fonds mondial de lutte contre le SIDA et la tuberculose à Lyon en octobre dernier, qui a permis de recueillir les 14 milliards de dollars nécessaires à la poursuite de son action.

Mme Amakobe SANDE, directrice d’UN-AIDS pour la Chine, a centré son intervention sur le rôle primordial des communautés et associations dans la lutte contre cette pandémie, thème retenu par UN-AIDS pour cette année. Devant le manque notable de ressources financières, elle a souligné l’impérieuse nécessité de faire appel à la poursuite et au renforcement des actions et des aides financières des gouvernements, mais également de tous les autres éléments dans nos sociétés respectives – le secteur privé, mais également les particuliers. De son côté, Mme Anne BRUANT a brossé un tableau de la situation en France, rappelant la nouvelle diminution en France en 2018 du nombre de cas, résultat d’une politique de prévention et de soins mobilisant l’ensemble des acteurs du système de santé, avec l’implication directe des associations de défense des malades du SIDA. Les échanges ont porté sur les modalités de prise en charge et le coût de celle-ci , mais aussi sur la discrimination dont demeurent victimes les malades dans leur vie quotidienne. La rencontre s’est conclue sur la perspective d’échanges à renouveler notamment avec les associations pour soutenir leur action.

JPEG

Dernière modification : 18/12/2019

Haut de page