Suivez le périple de Loïc

La lutte contre le changement climatique et la protection de la biodiversité figurent parmi les priorités de la relation franco-chinoise. D’importantes réunions internationales sur ces sujets se tiendront dans les prochains mois à Marseille en France (sommet de l’union internationale des congrès de la nature) et à Kunming en Chine (15e conférence des Parties à la convention sur la diversité biologique).
Le consulat général de France à Shanghai est heureux de vous présenter le projet d’un Français de Shanghai qui résonne avec ces thématiques.
Pendant trois mois, Loïc Bastard va pédaler pour rallier Shanghai à Shangri-la, dans la province du Yunnan. Une aventure à la fois personnelle et collective, puisque ce Breton mordu de vélo, partira à la rencontre de profils inspirant ayant créé des initiatives autour de la biodiversité tout le long de son chemin.
PNG
5,000 km de route, 40kg de bagages et un accordéon embarqué. C’est en substance le programme estival de Loïc Bastard. Ce quadragénaire Breton, arrivé en 2015 à Shanghai, a décidé de prendre la route à vélo le 6 juin 2021.
PNG
Il s’arrêtera le long de son trajet pour rencontrer des profils inspirants, qui ont monté des projets autour de la biodiversité.
Premier arrêt dans le Zhejiang, plus précisément dans le village de Qingshan, dans les environs de Moganshan, pour découvrir NatureHub. Ce projet vise à aider les villageois à mieux gérer leurs ressources en eau.
Second rendez-vous dans la province du Yunnan, à la découverte d’une ferme bio crée en 2012, qui répond à des critères d’agriculture biologique.
La dernière étape de ce périple emmènera Loïc dans le nord du Yunnan, à côté de Benzilan, dans une maison d’hôtes proposant à ses clients un accueil respectueux de l’environnement.
Le visage de Loïc vous est peut-être familier. Discret à la ville, cet ingénieur en mécanique, spécialiste des énergies renouvelables, aime aussi prendre la lumière.
Sur les planches des salles, le temps d’une pièce de théâtre ou à l’occasion d’un concert celtique, pendant lequel son accordéon diatonique fait vibrer les foules.
PNG
Loïc a également partagé ses talents avec le consulat général de France à Shanghai dans une scénette rendant hommage à l’écrivain Ba Jin (Ce qui les relie ? Shanghai + la France : Ba Jin), dans le cadre du centenaire de la villa Basset, résidence consulaire (Le centenaire de la Villa Basset).
PNG
Vous pourrez suivre le parcours de Loïc, et découvrir les initiatives autour de ce formidable voyage sur son compte public wechat :
Scannez le QR code ci-dessous.
PNG

Dernière modification : 21/06/2021

Haut de page