Succès des deux premières étapes de la tournée de promotion de la R&D européenne dans le Nord-Est de la Chine [中文]

La tournée 2013 de promotion de la R&D européenne en Chine « Découverte de la collaboration avec l’Europe en matière de recherche et d’innovation » a débuté dans le Nord-Est de la Chine à Harbin (15 octobre 2013) puis Shenyang (16 octobre 2013).

Ces deux étapes de la tournée de promotion de la coopération euro-chinoise ont rencontré un vif succès auprès des chercheurs du Nord-Est de la Chine. Le rôle central de la France dans l’organisation de ces deux étapes a permis de mettre en exergue la place de notre pays dans le développement des coopérations de l’Europe avec cette partie de la Chine.

Philippe Vialatte, responsable de la section science, technologie et environnement à la délégation de l’Union européenne en Chine, a présenté Horizon 2020, le programme-cadre de recherche et développement (PCRD) pour la période 2014-2020. Le responsable en Chine du programme « Euraxess », a présenté le programme de la commission européenne Euraxess, en particulier l’outil Euraxess Links qui promeut l’attractivité de l’Europe pour les chercheurs du monde entier. L’attaché de coopération scientifique et universitaire de Shenyang a présenté les programmes nationaux de coopération avec la Chine (étapes de Harbin et Shenyang), tout comme le conseiller scientifique néerlandais, basé à Pékin (étape de Shenyang).

JPEG
Visite des laboratoires du HIT, dédiés à la recherche sur la pollution des eaux urbaines


L’étape de Harbin
s’est déroulée dans la prestigieuse université technologique de Harbin (HIT). Ouverte par le vice-président XU Dianguo, la réunion s’est tenue en présence d’une trentaine de participants issus des principales universités (HIT, université forestière, université d’ingénierie de Harbin (HEU), université du Heilongjiang, université agricole) et de l’institut de recherche halieutique du Heilongjiang de l’académie des sciences halieutiques de Harbin.

La délégation a été reçue par le vice-président XU Dianguo, qui a présenté les laboratoires clés nationaux (SKL) du HIT (robotique et systèmes, environnement (eaux urbaines) et ingénierie mécanique), et a également effectué une visite des laboratoires de la « School of Municipal and Environmental Engineering » de HIT, dédiés à la recherche sur la pollution des eaux urbaines.

JPEG
Rencontre de la délégation avec le vice-président de NEU, JIANG Maofa

L’étape de Shenyang s’est déroulée dans l’université du Nord-Est (NEU). La réunion s’est tenue en présence d’une cinquantaine de participants issus des principaux laboratoires et universités de Shenyang.
La délégation, reçue par le vice-président JIANG Maofa, a effectué une visite des laboratoires de la « Sino-DutchBiomedical and Information Engineering School  », spécialisée depuis sept ans dans les systèmes d’imagerie médicale ,et du laboratoire clé de laminage et automatique (SKL of Rolling and Automation).

Dernière modification : 11/11/2013

Haut de page