Succès de la conférence de M. Jacques MONTREDON à l’Alliance française de Shanghai

Le linguiste français M. Jacques MONTREDON, maître de conférences honoraire de l’université de Franche-Comté, expert en didactique des langues et des cultures, gestes et temps, est intervenu mercredi 10 octobre 2012 dans les locaux de l’Alliance française de Shanghai pour donner une conférence sur l’image, le geste et la parole dans la production langagière, dans le cadre du Café des sciences humaines et sociales organisé par le service de Coopération et d’action culturelle - Institut français de Chine du Consulat général de France à Shanghai.

JPEG - 22.5 ko
M. Jacques MONTREDON devant son auditoire.

Une cinquantaine d’enseignants, d’étudiants et de professionnels s’est déplacée pour écouter cet universitaire et appréhender sous un nouvel angle le sens de la gestuelle dans la communication. S’appuyant sur des supports vidéo, de multiples références bibliographiques (Derrida, Artaud, Vygotsky, MacNeill, Freedman) et des exemples tirés du quotidien, M. MONTREDON a montré à son public la gémellité du geste et de la parole. Il a également posé la question de l’anticipation du geste sur la parole et a établi certaines différences et similitudes des gestes selon les cultures.

JPEG - 28.3 ko
M. Jacques MONTREDON et la gestuelle.

A l’issue de cette conférence riche d’enseignements, M. MONTREDON a répondu à plusieurs questions portant notamment sur la place de l’instinct dans le geste (le geste chez les enfants), la langue des signes et l’importance de la culture dans l’apprentissage du geste.

Les plus curieux pourront continuer à s’informer en consultant le site internet de M. MONTREDON consacré à sa recherche sur la gestuelle :

- http://membres.multimania.fr/montredonjacques/pages/accueil.htm

JPEG - 27.8 ko
M. Jacques MONTREDON.

Dernière modification : 15/08/2014

Haut de page