Succès de la 5ème édition du programme Zhang Heng [中文]

Mission des huit lauréats du programme Zhang Heng 2013 sur le thème de la durabilité de l’agriculture en Chine

Durabilité de l’agriculture

Le programme ZHANG Heng, mis en place en 2011, par le service scientifique de l‘ambassade de France en Chine, vise à faire découvrir la recherche chinoise dans un domaine donné et à identifier des partenaires potentiels.

Pour la cinquième édition de ce programme, le thème de la durabilité de l’agriculture en Chine dans ses différentes composantes (économiques, sociales, environnementales et sanitaires) a été retenu et un programme de visites et rencontres d’une semaine a été organisé pour les huit lauréats, par le service scientifique, en étroite collaboration avec le service économique de cette ambassade et le bureau de représentation de l’INRA/CIRAD en Chine.

Ces rencontres s’inscrivaient directement dans le prolongement des échanges entre les Présidents français et chinois en avril dernier, l’agriculture et l’agro-alimentaire étant désormais identifiés comme secteurs prioritaires de coopération et d’échange, comme le sont les domaines de l’aéronautique ou du nucléaire.

Un programme de visites particulièrement dense

Les huit lauréats sélectionnés, issus de l’INRA, de l’IRSTEA, du Pôle Ecotox, du CERI et de Sciences Po se sont rendus à Pékin, Nankin et Shanghai du 20 au 27 octobre 2013 où ils ont eu l’occasion de visiter des instituts de recherche, des universités et des exploitations agricoles. Des rencontres institutionnelles, complétées par des échanges avec des industriels français du domaine agricole présents en Chine ont permis aux jeunes chercheurs d’approfondir leur connaissance sur la R&D&I dans ce secteur.

Des perspectives de coopération

La complémentarité des expériences et des approches de la France et de la Chine, ont permis des échanges intenses, d’autant que la France dispose de nombreux atouts dans le domaine agricole, qui la prédispose pour une coopération fructueuse avec la Chine :

  • diversité de son agriculture ;
  • dynamisme et caractère très innovant de ses entreprises ;
  • recherche du meilleur niveau mondial.

Unanimement satisfaits, plusieurs lauréats ont d’ores et déjà identifié des opportunités de partenariats.

JPEG

JPEG

Dernière modification : 16/06/2014

Haut de page