Succès de Croisements 2011 [中文]

Le festival "Croisements" s’est tenu pour la quatrième fois dans la circonscription consulaire de Chengdu du 10 avril au 10 juillet.

Avec vingt manifestations réparties sur Chengdu, Kunming et Chongqing coordonnées par le Service de coopération et d’action culturelles (SCAC) du Consulat de Chengdu, et quatre concerts organisés par les Alliances Françaises de Chengdu et Chongqing, le festival a remporté un grand succès public et médiatique. Ce festival s’est essentiellement développé et mis en place sur la base de partenariats avec des structures publiques ou privées. JPEG

Que ce soit l’exposition Marc Riboud intitulée "L’instinct de l’instant" au nouveau Centre international de la photographie de Chengdu, la première "Fête de la Musique" dans le nouveau quartier de Lan Kwai Fong à Chengdu, le spectacle de nouveau cirque et danse "Cinématique" d’Adrien Mondot au théâtre de Tiandi à Chongqing, ou à Kunming l’ouverture de l’exposition "Abysses" au Musée provincial du Yunnan et les spectacles et concerts présentés au théâtre de Kunming : à chaque fois le public a été au rendez-vous. Nous avons au total dénombré pour les 20 manifestations sur les trois villes quelques 20 000 spectateurs, dont 7 300 pour le festival de cinéma Panorama et 5 000 pour les trois concerts de la Fête de la Musique de Chengdu (Curry & Coco, Mezcal Jazz Unit, Anne Evenou et son quartet).

Certainement le plus fidèle partenaire de Croisements sur notre circonscription, le Théâtre de Kunming a accueilli cette année quatre manifestations (concerts, nouveau cirque, danse contemporaine) du 27 avril au 10 juillet ; son directeur, M. Bao Chaoyang vient d’être décoré de l’ordre de Chevalier des arts et des lettres ce 10 juillet dernier. Le Musée Provincial du Yunnan souhaite lui aussi accueillir chaque année un projet français dans ses murs, et a choisi de présenter la magnifique exposition scientifique "Abysses" qui a été inaugurée le 10 juillet et sera à l’affiche jusqu’au 30 octobre. A Chengdu, le cinéma Stellar qui accueille le festival Panorama et remporte le plus grand succès public sur toute la Chine soutient avec efficacité le cinéma français et attire un public composé majoritairement d’étudiants qu’il a su fidéliser.

Du côté des sociétés privées, l’hôtel Sofitel Wanda de Chengdu est devenu cette année "sponsor de bronze" en offrant un certain nombre de prestations ; que son directeur Bertrand Courtois en soit personnellement remercié.

Le Hong kongais Allan Zeman a ouvert à Chengdu en décembre dernier un nouveau "Lan Kwai Fong" : ensemble de bars, restaurants, clubs, galeries autour d’une place qui a accueilli la première Fête de la musique de Chengdu, qui a remporté un énorme succès et devrait être reconduite l’année prochaine. Le groupe immobilier Chongqing Tiandi (hong kongais) a ouvert également un nouveau quartier de sorties (restaurants, bars, boutiques) comprenant un grand amphithéâtre de plein air où a été présentée la création d’Adrien Mondot « Cinématique ». Fort de ce succès, ils souhaitent organiser de nouveaux projets culturels l’année prochaine.

La quatrième édition de ce festival a été un succès ; les partenaires principaux ont aussi affirmé leur souhait de développer des coopérations culturelles tout au long de l’année.

Dernière modification : 23/09/2011

Haut de page