Stage professionnel : 240 entraîneurs de football chinois prêts à partir pour la France

Ils sont 240 entraîneurs scolaires et universitaires de football, venus de toute la Chine, prêts à partir pour la France pour un séjour de formation dans les six universités françaises d’Aix-Marseille, Bordeaux, Toulouse, Montpellier, Rouen et Lyon.

JPEG

En 2017, pour la 3ème année consécutive, les universités organisent ce stage professionnel de trois mois qui permet aux entraîneurs chinois de se perfectionner aux techniques de la formation sportive à la française et de la gestion d’équipe. La formation qui alterne les cours théoriques et pratiques, prévoit également d’aborder des aspects de la culture française et la découverte des spécificités régionales.

L’un des entraîneurs qui a déjà fait le stage l’année précédente a témoigné : "Nous avons appris à allier rigueur et plaisir de jouer. Nous avons organisé nos séances d’entraînement différemment, tout en adaptant le modèle français au mode de fonctionnement chinois. »

Ce projet s’inscrit dans le cadre d’un accord entre la Fédération française du sport universitaire et la fédération du sport universitaire de Chine (FUSC) et la fédération de sport scolaire de Chine (CSSF). Il illustre la volonté de la Chine de développer et de perfectionner la pratique du football en Chine et de devenir, à terme, une nation reconnue internationalement dans ce sport.

Dernière modification : 14/08/2019

Haut de page