Soirées alumni à la Villa Basset

Le Consulat général et le Service universitaire ont accueilli plusieurs événements alumni à la Villa Basset en mai et juin.
Soirée des alumni des « 3 Lilloises » (EDHEC-IESEG-SKEMA), 24 mai
Le 25 mai, une centaine d’anciens diplômés des écoles de commerce de l’EDHEC, de IESEG et de SKEMA se sont réunis à la Villa Basset pour partager leurs expériences universitaires et professionnelles en France et en Chine.
L’objectif de cette soirée étant également de faire du réseautage, M. Benoît Guidée avait convié les représentants de plusieurs entreprises du Nord de la France implantées en Chine, telles que Ciel & Terre China, Decathlon, Lesaffre ou encore Roquette.
Dans son discours d’ouverture, le Consul général a souligné la forte augmentation de la demande de formations des écoles de commerce en Chine au cours des dernières années. L’EDHEC, IESEG et SKEMA ont pris conscience de l’importance d’être implantés, ou de nouer des collaborations en Chine afin d’être capables de répondre à cette demande. Il s’est réjoui du nombre croissant d’écoles de commerce françaises de très bon niveau implantées en Chine et a remercié les alumni qui, par leur connaissance de la France et de sa langue, de leur formation et de leur expertise dans différents domaines contribuent aux échanges franco-chinois et à l’amitié entre nos deux pays.
PNG

Soirée des alumni d’Occitanie, 6 juin
Les anciens diplômés de cinq établissements d’enseignement supérieur de la région Occitanie, à savoir l’Ecole nationale d’aviation civile-ENAC, Mines Alès, Mines Albi-Carmaux, Toulouse Business School et Montpellier Business School, se sont réunis à la résidence consulaire, le 6 juin.
Dans son discours d’ouverture, Séverine Boué, Attachée de coopération scolaire et universitaire, a rappelé le très bon niveau des établissements d’enseignement supérieur de la région. Les alumni étant regroupés par établissement ou par formation, elle a salué cette initiative, qui revient en partie à Racines Sud, une association ayant pour objet d’accompagner les Occitans expatriés dans le monde. Elle s’est ainsi félicitée de voir réunis des anciens diplômés d’écoles de commerce, d’écoles d’ingénieur et de grande école et a émis le souhait que leur initiative soit suivie par d’autres régions.
Cette soirée a été une belle occasion de revenir sur le développement de ces cinq écoles en Chine, dont les collaborations et les partenariats sont désormais nombreux et fructueux en Chine.
PNG

Soirée des alumni de l’Institut Polytechnique de Paris, 15 juin
Une centaine d’ingénieurs de l’Institut Polytechnique de Paris-IPP se sont réunis, le 15 juin, à la Villa Basset, pour célébrer les deux ans de l’établissement. Créé en juin 2019, l’IPP, issu de la scission de l’Université Paris-Saclay, regroupe l’Ecole polytechnique-X, l’École nationale supérieure de techniques avancées-ENSTA Paris, l’École nationale de la statistique et de l’administration économique-ENSAE Paris, Télécom Paris et Télécom SudParis.
Dans son discours d’ouverture, M. Benoît Guidée a rappelé que le modèle des grandes écoles d’ingénieurs françaises était connu à l’étranger et prisé des étudiants étrangers. C’est le cas en Chine, comme le montre le nombre d’Instituts franco-chinois spécialisés en sciences de l’ingénieur et des nombreux partenariats en sciences de l’ingénieur noués avec les meilleures universités du pays.
Après le discours du Consul général, M. Eric Labaye, Président de l’IPP, a fait une intervention en direct de la France. Il a présenté l’établissement, ses réussites et avancées puis sa création. Fort de ses 8 500 étudiants, 1 000 enseignants et chercheurs, 30 laboratoires et 3 centres d’innovation, l’IPP occupe la 49e place au Classement QS mondial des meilleures universités.
PNG

Dernière modification : 07/07/2021

Haut de page