Soirée électrique pour la soirée du concours de la chanson française à Wuhan [中文]

C’est une étudiante de 2ème année du département de français de l’université normale du Hunan, Melle LI Xinwei, qui a remporté le 1er prix du concours de la chanson française qui clôturait la 19ème fête de la francophonie.

JPEG - 84.4 ko
Melle Li Xinwei

C’est dans une ambiance surchauffée et devant la salle comble du Jazz and Blues Club que s’est déroulée la soirée du concours de la chanson française, animée par Chloé Duval, étudiante en échange à l’université de Wuhan et DING Yikang, étudiant de français à l’université du Hubei.

JPEG - 88.9 ko
Les animateurs

Les candidats, tous spécialistes de français comme 1ère langue vivante, étaient issus des départements universitaires de français des 3 provinces de la circonscription : Hubei, Hunan et Jiangxi.

Les chanteurs en compétition ont interprété des chansons du répertoire contemporain (Zaz, -M-, Calogero, Cœur de pirate, Grégoire…), thème retenu pour l’édition 2014 de ce concours organisé par le Service de coopération et d’action culturelle de l’Ambassade de France et relayé en province par les Consulats généraux.

JPEG - 101.3 ko
Les spectateurs

De l’avis général, cette 14ème édition était d’un niveau exceptionnellement élevé : les candidats ont réalisé des performances très réussies, parfois même spectaculaires, tant du point de vue du chant que du point de vue du jeu de scène, particulièrement vivant cette année. Nulle trace de timidité chez ces ambassadeurs de la chanson française, transformés en véritables artistes électrisant les spectateurs !

JPEG - 65.5 ko
Mr ZHANG Zhe de l’Alliance française
JPEG - 69.8 ko
Mr HONG Ruixiang de l’université de Centre Sud
JPEG - 66.8 ko
Melle JIANG Yuan de l’université de foresterie et technologie de Centre Sud
JPEG - 69.3 ko
Melle WANG Wenting de l’université du Hubei

Le jury, visiblement ému par les candidats de cette édition, était composé des 8 membres suivants :

Représentants institutionnels :

  • Mr Eric Molay, attaché de coopération universitaire au Service de coopération et d’action culturelle – IFC du Consulat général de France à Wuhan
  • Mme Emeline Chevallier, chargée de projet culture au Service de coopération et d’action culturelle – IFC du Consulat général de France à Wuhan

Professionnels de la musique :

  • Mme WANG LIU Han, directrice du département de piano au conservatoire, directrice de la coopération étrangère de l’université de Hankou
  • Mr LI Yunzhong, vice-président de l’association des musiciens du Hubei et critique musical
  • Mr Alain Rakotomanga, enseignant à l’Ecole Française Internationale de Wuhan et pianiste

Médias :

  • Mme LIU Ying, journaliste à Radio Chutian
  • Mme ZHANG Ling, journaliste au journal Changjiang Times
  • Mme FAN Tingting journaliste au journal Changjiang weekly
JPEG - 84.4 ko
Les membres du jury et les spectateurs

Pendant la délibération du jury, Melle TAN Yuan, gagnante du concours de la chanson française 2013 et marraine de l’édition 2014 est venue présenter en photos l’expérience qu’elle a vécue lors du de son séjour au stage-festival de danse-chant-comédie de Châteauroux auquel la gagnante de l’édition 2014 Melle LI Xinwei aura la chance de participer pendant l’été 2014.

Philippe Martinet, Consul général de France à Wuhan est ensuite venu remettre le 1er prix à la gagnante, sous les applaudissements à tout rompre de l’assistance, tant son interprétation de la chanson « Je veux » de Zaz a fait l’unanimité.

JPEG - 82 ko
Philippe Martinet, Consul général remettant le chèque cadeau à la lauréate

Le prix spécial média a été décerné à Mr Zhang Zhe, étudiant à l’Alliance française de Wuhan, qui a impressionné l’assistance par la pureté de sa voix en interprétant « Pomme C » de Calogero. Son interprétation émouvante a immédiatement emporté l’adhésion des représentants des médias présents.

JPEG - 83.9 ko
Le Consul général, Mr Zhang Zhe de l’Alliance française et Mme Liu Ying de Radio Chutian

Tous les participants ont ensuite été récompensés pour leur prestation.

JPEG - 90.1 ko
L’ensemble des participants et le Consul général

La soirée s’est achevée par un 2ème tour de chant des lauréats pour la plus grande joie du public, composé d’étudiants mais aussi de leurs parents, de leurs amis et de leurs professeurs de français et d’étudiants français en échange dans les universités chinoises. L’édition 2014 illustre le succès grandissant de de ce concours, toujours très attendu des étudiants et des enseignants de français qui connaissent bien l’interdisciplinarité musique-langue étrangère et les bénéfices multiples de la chanson dans l’apprentissage d’une langue étrangère.

Pour plus d’informations :
Pour voir les vidéos de tous les chanteurs : http://i.youku.com/u/UNTQzMzgxMDY0

Couverture média :

Partenaire :

JPEG

Dernière modification : 03/04/2014

Haut de page