Soirée de rentrée de la CCIFC

Le 21 septembre 2018 a eu lieu à Shanghai la soirée de rentrée de la Chambre de Commerce et d’Industrie France Chine (CCIFC). Ce fut une occasion pour la communauté française des affaires de se réunir. Le Consul général de France à Shanghai, Axel Cruau, était présent.

JPEG

A l’occasion de cette rencontre, le Consul général a prononcé le discours suivant :

"Monsieur le président de la chambre, cher Javier
Chère Caroline,
Chers amis,

Je suis très heureux d’être de nouveau avec vous pour ce cocktail de rentrée.
C’est chaque année pour moi un moment fort que de vous retrouver, vous la communauté d’affaires, regroupée par et autour de la Chambre de commerce, avec autant de dynamisme et de détermination. Votre énergie, vous nous la communiquez, à moi et à toute l’équipe du consulat, pour aller de l’avant.

La chambre et chacun de ses 1600 membres, dont la majorité est installée dans la région de Shanghai, apportent depuis 25 ans bien plus que leur part au succès de la France en Chine et de la France avec la Chine. Nous en avons des exemples presque chaque jour dans tous les domaines.

Et ce qui me paraît encore plus important de souligner devant vous, c’est que ce travail est mené dans un esprit collaboratif ouvert et positif, avec Business France, avec les CCE, avec le service économique, avec l’ensemble des services de l’Etat. En matière économique, même si on peut toujours mieux faire, nous sommes une équipe soudée avec un objectif commun, le succès collectif porte les succès individuels.

Mesdames et messieurs,
Une rentrée c’est l’occasion de revenir sur les mois écoulés.
Je pourrais vous dresser un long panorama de ce qui a été fait et notamment du nombre de délégations accueillies. Nous avons encore tous en mémoire celle du Premier ministre en juin dernier.

Ce sont bien sûr des marqueurs majeurs et je ne doute pas que l’année à venir sera également riche en la matière, mais je souhaite rappeler des points concrets et qui montrent que nous avançons.
Je citerai le dynamisme de l’écosystème d’innovation, le French Tech Hub de Shanghai – et je remercie ici encore une fois Business France de son implication – notamment lors du CES Asia de juin dernier, et peut-être l’année prochaine au sommet sur l’intelligence artificielle.
Je retiendrai aussi le travail que le consulat poursuit en matière de facilitation d’obtention ou de renouvellement des visas. Nous avons avancé quant à la certification des diplômes, nous voulons continuer à avancer en matière de visas pour les jeunes entrepreneurs et dans le secteur de la gastronomie et de la restauration.

Chers amis
Une rentrée c’est aussi l’occasion de se projeter.
Il est probable que les mois qui sont devant nous seront marqués par une très grande incertitude au plan économique.

Incertitude du fait de la guerre commerciale qui maintenant dit son nom entre la Chine et les Etats-Unis, avec des impacts collatéraux pour l’Europe. Incertitude du fait des mesures compensatoires que la Chine devra bien prendre d’une manière ou d’une autre et dont nous ne connaissons pas les contours. Incertitude devant un environnement des affaires qui reste complexe et pour lequel la réforme accuse un déficit certain pour reprendre la formulation de la chambre de commerce de l’Union européenne.
Nous verrons d’ailleurs si la foire internationale des importations de novembre prochain sera l’occasion d’avancées concrètes.

Devant ces incertitudes j’ai, en retour, deux certitudes.
La première est que les autorités françaises continueront à mener un dialogue exigeant et franc avec les autorités chinoises dans tous les domaines, en particulier économiques et commerciaux. C’est ce qu’a fait la semaine dernière le ministre des affaires étrangères Jean-Yves Le Drian lors de son déplacement à Pékin. C’est ce que fait le Président de la république, notamment en matière de réforme de l’OMC.
La seconde est que nous continuerons toute cette année à aller de l’avant tous ensemble, que l’esprit qui nous a guidé continuera à nous guider et que nous avons devant nous de beaux succès en perspective.
Je vous remercie."

Pour plus d’informations, voir l’article de la CCIFC

JPEG

Dernière modification : 18/10/2018

Haut de page