SmartCities Conference [中文]

Les étudiants de deux mastères spécialisés franco-chinois de l’école des Mines de Paris, associée à l’université de Tsinghua, en partenariat avec Schneider Electric, organisent le vendredi 25 mai, une conférence sur les villes intelligentes.

Au cours du 21ème siècle, les villes vont devoir faire face à de nombreux défis : l’augmentation de la population urbaine, les questions de mobilité, l’épuisement des ressources, le changement climatique, les nouveaux besoins sociaux... Les villes intelligentes, au même titre que les éco-villes ou les villes à bas-carbone, sont aujourd’hui au cœur des préoccupations et différents acteurs œuvrent pour le développement de ces villes du futur : les autorités publiques, les organisations internationales comme la banque mondiale, ou les entreprises telles qu’IBM, Siemens, Alstom ou Schneider Electric.

Cette année, les étudiants des mastères spécialisés franco-chinois « International energy management » et « International environment management » de l’école des Mines-Paritech associée à l’université de Tsinghua, avec le support de Schneider Electric, présenteront et analyseront différentes dimensions des villes intelligentes, en ciblant les technologies de pointe et leurs applications pour la ville du futur. La conférence, réalisée en anglais, se tiendra à l’école de l’environnement (School of environment) sur le campus de l’université de Tsinghua, le 25 mai 2012 à partir de 13h30.

Les différents sujets traités lors de la conférence seront :

  • Energy storage : Quelle est la place des batteries Sodium-Soufre dans la ville du futur ?
  • Smart building : Quelles solutions innovantes peuvent profiter au marché florissant chinois des bâtiments verts ?
  • Smart waste : Quelles sont les alternatives intelligentes de collecte des déchets ? Peuvent-elles être appliquées partout ?
  • Smart water : Comment les nouvelles technologies de l’information et de la communication peuvent résoudre les problèmes liés à la gestion de l’eau dans les villes actuelles et du futur ?
  • Smart mobility : Comment combattre la congestion urbaine dans les transports sur Pékin avec des solutions innovantes de mobilité intelligente ?
  • Smart integration : Quelles sont les challenges, bénéfices et quel est le marché actuel des plateformes urbaines intelligentes ?

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à consulter le programme de la conférence.

PDF - 670.4 ko
SmartCities_Conference_Program
(PDF - 670.4 ko)

Dernière modification : 04/05/2012

Haut de page