Slush Up ! Chengdu : première édition de la compétition internationale des start-ups

Co-organisé par la communauté Slush et l’EUPIC (EU Project Innovation Center), cet évènement a eu lieu au Jingrong Startup Hub dans la nouvelle zone de Tianfu. Créée en 2008 en Finlande, la communauté Slush organise chaque année des évènements ayant pour but de faire se rencontrer des start-ups et des investisseurs à travers des compétitions de pitch. Depuis 2015, le concept s’est exporté en Asie, précisément à Shanghai, Singapour et Tokyo. Pour la première fois, un évènement Slush s’est tenu à Chengdu, faisant de la capitale du Sichuan une étape intermédiaire pour accéder à la compétition asiatique à Shanghai puis à la finale internationale en Finlande.

La compétition de pitch a été précédée d’une table ronde sur l’innovation et la coopération internationale à laquelle M. Abdo Malac, Conseiller adjoint pour la Science et la Technologie à l’Ambassade de France en Chine est intervenu, et d’une session de coaching co-animé par M. Christophe Imbert, directeur de la start-up Milanamos et coach à l’accélérateur de start-ups X-UP de l’École polytechnique

La France a été représentée par la start-up Histovery. Au cours d’un pitch bien calibré de 3 minutes, Mme Ningxin CHEN, a mis en avant leur produit principal, l’Histopad, une tablette de réalité augmentée permettant aux visiteurs du château de Chambord de se transporter à l’époque de François Ier. Le gagnant de cette compétition est la start-up italienne BrainControl. Son produit, un casque muni de capteurs servant d’interface cerveau-ordinateur, permet de contrôler des objets (tablette, drone…) par la pensée. Ce casque est à destination des personnes atteintes de maladies neurodégénératives.

Les projets ont été évalués par un jury composé de directeurs chinois et étrangers de société d’investissements et de M. Philippe Mariani, responsable de la stratégie et du développement à la Fondation Sophia Antipolis.

Dernière modification : 15/05/2017

Haut de page