Signature d’un nouvel accord de coopération entre l’Institut Mérieux et l’Université Fudan

A l’occasion de la seconde conférence sino-européenne sur les biomarqueurs immunitaires des 12 et 13 novembre 2015, l’Institut Mérieux et l’Université Fudan ont signé un accord prolongeant leur coopération dans la recherche sur le cancer

Le partenariat entre l’Institut Mérieux et le Centre du cancer de Shanghai de l’Université Fudan est déjà ancien. Initié en 2006, il a donné lieu à la création en 2010 d’un laboratoire conjoint « Fudan University Shanghai Cancer Center – Institut Mérieux » (FDUSCC-IM). De nouveaux partenaires européens (l’Ecole médicale de Hanovre, l’Institut national italien des tumeurs et l’Université de Copenhague) se joignent en 2012 à cette coopération pour lancer, aux côtés de Transgène, filiale de l’Institut Mérieux, et du FDUSCC-IM un ambitieux programme international de recherche sur les méthodes de détection du cancer : IMMUNOCAN. Le projet reçoit alors le soutien de la Commission européenne, qui lui accorde un financement sur quatre ans.

JPEG

Le Consul général est intervenu lors de la cérémonie d’ouverture de la conférence pour souligner les avancées du projet, qui a permis d’améliorer l’échange de connaissances sur le diagnostic du cancer, la capacité de recherche et le transfert de technologies entre l’Union et la Chine. Ce projet s’inscrit dans une dynamique de coopération entre la France et la Chine en matière médicale déjà riche : 50 laboratoires et réseaux de recherche impliquant plus de 3000 partenaires chinois et français y participent.

La signature de l’accord entre l’Institut Mérieux et le Centre du Cancer de Shanghai prolonge et renouvelle donc une coopération déjà riche et ancienne. L’échange de chercheurs sera favorisé, l’objectif étant d’accélérer le développement de procédés innovants de détection du cancer, au bénéfice du patient.

Dernière modification : 17/09/2019

Haut de page