Signature d’un mémorandum de coopération entre le SCAC et la Fondation Huaxia sur le patrimoine culturel de Chine

La Fondation Huaxia et le Service de Coopération et d’Action Culturelle de l’ambassade (SCAC) sont convenus ce jour de développer une coopération dans le domaine du patrimoine en signant un mémorandum de coopération. Cet accord, signé sous le patronage de l’Ambassadeur, a réuni le Conseiller de coopération et d’action culturelle Robert Lacombe et la Présidente de la Fondation Huaxia Geng Jing.

JPEG

La coopération patrimoniale à l’honneur

La Chine et la France sont deux grands pays du patrimoine et se sont engagés à faire de la coopération dans la protection du patrimoine et sa valorisation touristique une priorité au plus haut niveau. L’arrangement administratif signé entre la ministre de la culture française et l’administrateur d’Etat du patrimoine chinois au Grand Palais du Peuple devant le Président Xi Jinping et le Président Emmanuel Macron en janvier 2018 a ouvert la voie à de nouvelles perspectives de collaboration.

Créée en 2017, la Fondation Huaxia est un acteur majeur de la coopération internationale dans le domaine du patrimoine. Cette dernière est chargée de préserver les témoignages du passé en Chine. Aussi l’ambassade se réjouit-elle de la signature de cet accord de coopération avec la Fondation Huaxia qui matérialise la volonté commune des gouvernements français et chinois de rapprocher les savoir-faire des deux pays.

JPEG

Un projet pionnier liant patrimoine et formation professionnelle

Ce mémorandum permet le lancement d’une coopération ambitieuse dans tous les champs du patrimoine, et tout particulièrement celui des musées et sous des formes diverses : mobilisation d’expertise, organisation de séminaires, formation initiale ou continue des personnels, etc.

En effet, cet accord marque le lancement d’une première coopération portant sur la formation professionnelle associant des acteurs dans le domaine du patrimoine culturel de nos deux pays. Dès cet automne, une quinzaine de directeurs de musées chinois vont suivre à Paris une formation professionnelle ayant pour thème « la gestion d’un musée au XXIème siècle » sous l’égide de prestigieux musées et établissements d’enseignement français.

Dernière modification : 23/07/2018

Haut de page