Signature d’un contrat pour le nouveau tramway de Shanghai par Alstom

Alstom et son partenaire, Shanghai Rail Traffic Equipment Development (SRTED), viennent de remporter un contrat pour la fourniture de 30 tramways destinés aux deux premières lignes de la collectivité de Songjiang (périphérie de Shanghai). Il s’agit de la première installation du tramway "Citadis" en Chine.

JPEG - 441 ko
Tramway Citadis à Shanghai
SATCO

Ce contrat pour la fourniture de 30 voitures Citadis correspond au premier projet pilote de tramway sur rails de la municipalité de Shanghai. Les deux premières lignes (T1 et T2) couvriront une distance totale de 31 kilomètres ponctués par 42 stations, pour un trafic quotidien de 173 000 voyageurs.

La coentreprise franco-chinoise Shanghai Alstom Transport Co. (SATCO) sera responsable de l’assemblage des voitures Citadis en Chine, tandis qu’Alstom fournira les systèmes de traction, les bogies et le système de contrôle et de surveillance de train (TCMS) depuis la France. Le contrat prévoit une forte participation des sites industriels français et mobilisera notamment les équipes d’Alstom à La Rochelle, au Creusot, à Villeurbanne et à Tarbes. Songjiang Tram sera de plus conseillé par la régie des Métros de Shanghai (Shentong) et son partenaire français Keolis, selon un mémorandum d’accord signé le 31 janvier 2015, en marge de la visite du Premier ministre à Shanghai.

D’un montant de 72 millions d’euros, le projet vise à dynamiser la vie urbaine, tout en participant à la protection de l’environnement. Il témoigne de la vitalité de notre coopération bilatérale après la neuvième visite en Chine de M. Laurent Fabius en janvier 2015 et les visites d’Etat des présidents français et chinois en 2013 et 2014.

En Chine, 40 villes disposent de programmes de développement de tramways représentant au total une longueur planifiée d’environ 2.000 kilomètres à l’horizon 2020. A titre de comparaison, fin 2014, seuls 100 kilomètres de tramways étaient en exploitation dans les villes de Pékin, Shanghai, Suzhou, Tianjin, Zhuhai, Canton, Nankin et Huai’an.

Dernière modification : 20/05/2015

Haut de page