Signature d’un accord de coopération entre l’ECNU et le CEFC

Le Centre d’études français sur la Chine contemporaine (CEFC) et l’université normale de la Chine de l’Est (ECNU) ont signé un accord le 12 août 2015 à Shanghai un accord prévoyant des échanges de chercheurs, doctorants et conférenciers.

JPEG - 100.1 ko
De gauche à droite : M. Axel Cruau, Consul général de France à Shanghai, M. CHEN Qun, Président de l’ECNU, M. Antoine Mynard, Directeur du CNRS en Chine
Crédit photo : ECNU

L’accord a été signé par M.CHEN Qun, président de l’ECNU, M. Axel Cruau, Consul général de France à Shanghai, M. Antoine Mynard, directeur du CNRS en Chine, en présence de M. Sebastian Veg, directeur du CEFC. Il est destiné à promouvoir des échanges réguliers dans le domaine de la recherche, à l’organisation de conférences conjointes, et à favoriser des échanges entre chercheurs et doctorants. Les sciences humaines et sociales sont un domaine de coopération prioritaire entre la France et la Chine, rappelé à l’occasion du lancement du dialogue de haut niveau sur les échanges humains initié en 2014.

JPEG

Le CEFC est un institut de recherche public, financé par le ministère des Affaires étrangères et le CNRS. Sa mission est d’étudier les développements politiques, économiques, sociaux et culturels dans le monde chinois. Créé en 1991, le Centre est basé à Hong Kong et dispose d’un bureau à Taiwan depuis 1994 et à Pékin depuis 2014. Le CEFC publie notamment Perspectives chinoises, un journal académique trimestriel lancé en 1995 et dédié à l’analyse de tous les aspects de la Chine contemporaine.

Fondée en 1951, l’université normale de la Chine de l’Est fut la première école normale de la République populaire de Chine et demeure l’une des universités clés au niveau national. Aujourd’hui université pluridisciplinaire, département de sciences de l’éducation a néanmoins conservé une grande importance. Des relations fortes et étroites existent entre l’ECNU et la France, en particulier avec les trois écoles normales supérieure (accord de coopération signé en 2011), l’EM Lyon (création d’une Joint Business School en 2015). En 2009, l’ENS Lyon, le CNRS et l’ECNU ont établi l’institut de recherches conjoint JORISS, qui permet une collaboration scientifique de haut niveau entre nos deux pays.

Dernière modification : 13/08/2015

Haut de page