Signature d’un accord de coopération entre la Fondation Mérieux et l’Association médicale de Chine (projet CARE) [中文]

M. Alain Mérieux, président de la Fondation Mérieux et M. Liu Yanfei, vice-président de l’Association médicale de Chine (CMA) ont signé le 9 novembre 2013 à Pékin, le projet d’accord CARE (China Against Resistance), visant à améliorer l’utilisation raisonnée d’antibiotiques et le contrôle d’infections nosocomiales, ainsi qu’à partager les connaissances internationales entre services médicaux dans le diagnostic clinique et le traitement.

M. CHEN Zhu, président de la CMA, vice président de comité permanent de l’Assemblée nationale populaire et ancien Ministre de la santé, Mme Sylvie Bermann, Ambassadeur de France en Chine et de nombreuses personnalités du monde de la recherche et de la santé, ont assisté à cette cérémonie de signature.

La fondation Mérieux, qui travaille en étroite collaboration avec l’Institut Mérieux, apporte par ailleurs une contribution importante à la lutte contre les formes multi-résistantes de tuberculose en Chine, au travers d’une lettre d’intention signée en mars 2012 avec le ministère de la santé chinois, pour une période de cinq ans. L’effort porte sur la formation des médecins et l’implantation de méthodes de diagnostic dans les régions de l’ouest de la Chine.

L’institut et la fondation Mérieux établissent en outre, au travers d’une politique d’aide établie sur le long terme, le réseau Mérieux de recherche en Chine qui apporte des financements à de nombreuses équipes chinoises de recherche et tend à promouvoir les échanges interdisciplinaires et la recherche translationnelle.

Dernière modification : 11/11/2013

Haut de page