Signature d’un accord de coopération [中文]

L’Académie Chinoise des Sciences Agricoles (CAAS) et l’Institut National de Recherche pour l’Agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) ont renouvelé leur accord de collaboration le 01 juin 2021 dans les locaux de la CAAS à Pékin.

JPEG - 44.3 ko
Signature de l’accord de collaboration INRA-CAAS en présence de Mme Zhao Jing, vice-directrice du département de la coopération internationale du MOST, M. Sun Tan, Vice-président de la CAAS, et M. Laurent Bili, Ambassadeur de la France en Chine

En présence de l’ambassadeur de France en Chine, du Vice-président de la CAAS et de la vice-directrice du département de la coopération internationale du Ministère chinois de la Science et de la Technologie (MOST), cet accord renforce les collaborations des structures de recherche existantes et favorise le développement de nouveaux partenariats entre équipes scientifiques chinoises et françaises dans le domaine de l’agriculture, de la biodiversité et de l’environnement. Cette coopération implique également des échanges de chercheurs français et chinois ainsi que d’étudiants de thèse ou de master en cotutelle.

JPEG - 59.6 ko
Entretien entre les représentants de l’ambassade de France et de la CAAS

La signature a eu lieu lors d’un symposium organisé dans le cadre du 14ème Comité Mixte franco-chinois pour la science et la technologie (COMIX), piloté par le ministère français de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI) et le ministère chinois de la science et de la technologie MOST. Le séminaire s’est tenu en présentiel et en visioconférence et a réuni plus de 50 experts et représentants d’instituts scientifiques. L’objectif du séminaire consistait à dresser un état des lieux de la coopération scientifique franco-chinoise dans le domaine des sciences et technologies agronomiques, à travers des sujets de recherche présentés par les équipes franco-chinoises de LIA (Laboratoire International Associé). Les principaux thèmes évoqués ont été : la protection des cultures, l’amélioration génétique d’espèces cultivées, l’agroécologie et l’étude de quelques cultures tropicales.. De manière générale, les travaux de recherche menés en collaboration proposaient des solutions orientées vers davantage de développement durable agricole.

JPEG - 71.7 ko
Participants du séminaire agriculture du 1er Juin dans le cadre de la COMIX
JPEG - 61.7 ko
Présentation des résultats scientifiques de la CAAS à la délégation française par Mme Ke Xiaohua, directrice adjointe de la coopération internationale de la CAAS

Dernière modification : 08/06/2021

Haut de page