ShanghaiPRIDE 2011 [中文]

Le Consulat général de France et l’Alliance française de Shanghai contribueront, avec plusieurs de leurs homologues européens, aux efforts des organisateurs de la ShanghaiPRIDE 2011, organisée cette année sur le thème "Loving, Living, Giving".

JPEG

Ce soutien s’exprimera cette année par l’organisation de plusieurs projections cinématographiques dans les centres culturels allemand (le Goethe Institut, Section culturelle du Consulat d’Allemagne), espagnol (l’Institut Miguel de Cervantes, Section culturelle du Consulat d’Espagne) et français, encourageant un vrai débat artistique entre œuvres et créateurs européens et chinois, sur des thèmes LGBT très variés.

JPEG

La liste complète des films :

  • Lundi 24 oct : deux projections

"Shanghai Rainbow", film chinois de 2010 dirigé par HAN Chen (59 mn) : coins obscurs, joies éphémères, affections cachées, secrets tus... Tout n’est pas arc-en-ciel à Shanghai. Sous la conduite de Ray, professeur gay américain de Shanghai, ce documentaire vous ouvrira la porte de ses amis, qui fréquentent assidûment restaurants, salles de sports, boîtes ou ONGs mais pour qui tout n’est pas si rose qu’on pourrait le croire.

suivi de

"Cachorro", film espagnol de 2004, dirigé par Miguel Albaladejo (98 mn), en espagnol avec sous-titres en anglais : Cachorro (un terme argotique espagnol pour signifier "Bear") décrit la vie d’un de ces hommes bien en chair qui doit s’occuper de son neveu pendant que sa soeur est partie en Inde, et se surprend à l’apprécier comme un père, s’obligeant ainsi à revoir son propre mode de vie au passage.

  • Mardi 25 octobre : une projection : "Vier Minuten", film allemand de 2006 dirigé par Chris Kraus (112 mn), une histoire originale racontée avec une conviction tout aussi peu banale. Traude Krüger enseigne en effet le piano dans des prisons pour femmes depuis des années. Elle y rencontre Jenny, jeune femme renfermée condamnée pour meurtre alors qu’elle avait été considérée autrefois comme une jeune prodige musicale. Les tentatives de guider la jeune élève vers la victoire dans un festival musical engendre une relation difficile et contradictoire entre les deux femmes qui fascine jusqu’à la dernière seconde.
  • Mercredi 26 octobre : deux projections.

« She “He” », film chinois de 2011 dirigé par Xiao Wu (64 mn) : ce premier film lesbien tourné à Shenzhen a recueilli plus de 300 millions de clicks en 4 mois de projection en ligne. Alors que la copine de Kaka l’a quittée pour se marrier, cette dernière rencontre Xiao Le. Trouvera-t-elle son grand amour ?

suivi de

"The Lithosporic", film chinois de 2010 dirigé par Zhu YI et Cao Yang (30 mn) : le "Lithosporic" est une variété de poisson qui change de sexe, naissant femelle avant de devenir mâle au cours de sa croissance. L’histoire d’une jeune fille qui retourne dans sa ville natale après une opération de sexe pour devenir homme. Un thème rarement traité en Chine, réalisé qui plus est par des étudiants en cinéma.

  • Jeudi 27 octobre : une projection : "Douches froides", film de 2005 d’Anthony Cordier (102 mn), en français sous-titré en chinois, présenté précédemment à l’Institut français de Pékin. Une fille, Vanessa, et deux garçons, Mickael et Clément, qui traversent bien des soucis sur une période de trois mois déterminante de leur entrée dans la vie adulte. L’identité, le désir et le statut social sont au cœur de ce film, qui a remporté le prix Louis Delluc de meilleur premier film, ainsi que le Grand Prix du Festival international du film de Taipei.

Organisée par ShanghaiLGBT et plusieurs organisations locales, ShanghaiPride est un événement à but non lucratif, reposant exclusivement sur l’aide de volontaires et la générosité de sponsors, vécue comme une véritable célébration de vie pour réunir familles et amis de tous environnements. L’édition 2011 courra cette année du 22 au 29 octobre 2011, sur le thème "Loving, Living and Giving”, par référence aux amis de tous bords qui exprimeront leur soutien par le volontariat ou simplement par leur participation aux nombreux événements de cette semaine, et notamment : un picnic amical, une journée sportive, plusieurs soirées cinéma, une exposition artistique, une compétition de billard pour dames, et bien sûr de grandes soirées d’ouverture, de mi-course et de clôture.

Tous sont invités à se joindre à cette grande célébration !

JPEG

Dernière modification : 25/09/2014

Haut de page