Shanghai, ville invitée d’honneur au Salon du livre de Paris.

La littérature shanghaienne sera à l’honneur pour la 34ème édition du Salon du livre de Paris, qui se tiendra du 21 au 24 mars prochains. Shanghai, ville invitée du Salon, sera représentée par une délégation de 17 auteurs de la région. Le public pourra participer à une série de rencontres, débats, conférences et, bien évidemment, à des séances de signatures, qui rythmeront le programme culturel shanghaïen.

JPEG

De Rimbaud à Saint-John Perse en passant par Claudel et Malraux, nombreux sont les écrivains occidentaux à avoir été fascinés par la Perle de l’Orient. Au printemps prochain, le public découvrira que la cité-mégalopole est tout aussi inspirante pour ses propres auteurs.

Avec une délégation de 17 écrivains, dans laquelle se côtoieront romanciers internationalement reconnus et jeunes talents, dont certains ne sont pas encore traduits en français, les visiteurs du Salon du livre auront tout le loisir de mieux connaître, ou simplement découvrir, le visage de la littérature chinoise d’aujourd’hui.

Le pavillon chinois, d’une superficie de 300m² sera dotée d’une librairie mettant en scène une large sélection de livres, en français mais aussi dans leur langue originale, et s’animera d’une riche série de tables-rondes et échanges, dont plusieurs avec de grands auteurs français. Au cours de ce programme dense, les lecteurs seront conviés à plusieurs rencontres avec les auteurs, tandis que la venue au Salon de nombreux éditeurs permettra de voir s’initier des échanges fructueux entre l’édition française et l’édition shanghaienne. Les publics « jeunesse » ne seront pas en reste, avec la présence d’illustrateurs français et chinois reconnus. Professeurs, sinologues, hommes d’Etat et auteurs français et traducteurs seront également au rendez-vous. Enfin, le Salon vivra hors les murs, avec plusieurs expositions inédites sur Shanghai dans divers lieux de Paris comme le centre culturel ou le siège de l’UNESCO.

La cité cosmopolite, plus connue dans les années 1920-1930 sous le nom de « Paris de l’Orient », se dévoilera alors pour la première fois au public français sous un angle littéraire et l’on découvrira comment sa modernité et son urbanisme exceptionnel sont générateurs de textes forts.
En partenariat avec le S.P.P.A (Shanghai Press & Publication Administration) et l’Institut français.

Liste des auteurs participants : CHEN Danyan, CHENG Xiaoying, JIN Yucheng, LU Nei, QIN Wenjun, SUN Ganlu, TENG Xiaolan, WANG Anyi, Xiao Bai, YUAN Xiaoyi, ZHAO Lihong, ZHOU Jianing, ZHU Xiaolin

Invités spéciaux : BI Feiyu, Li Er, LIU Zhenyu, HUANG Beijia

Dates : du 21 au 24 mars 2014
Lieu : Paris XV - Porte de Versailles
Pavillon 1 Boulevard Victor
Plus d’informations ici.

http://www.salondulivreparis.com/

Dernière modification : 25/09/2014

Haut de page