"Shanghai, la meilleure des villes" : trois émissions de Planète terre, sur France Culture

A l’occasion de l’Exposition universelle de Shanghai, qui s’est tenue de mai à novembre 2010, le géographe et animateur de l’émission Planète Terre sur France Culture, Sylvain KAHN s’est rendu à Shanghai, dont il a rapporté 3 émissions intitulées « Shanghai, la meilleure des villes », qui portent sur la verticalité de son paysage urbain, sa croissance urbaine, le logement et ses déplacés.

JPEG - 9.7 ko
Le réalisateur S. Kahn

Trois chercheurs installés à Shanghai, deux Françaises et une Chinoise, ont ouvert la voie à Sylvain Kahn sur le terrain et l’ont guidé dans cet arpentage d’un territoire grand comme la moitié de l’Ile de France : Carine Henriot, géographe ; Zhang Kaï, urbaniste ; Valérie Laurans, sociologue. Leurs voix se mêlent, sur place, à celles de deux universitaires lyonnais : Christian Henriot, historien, et Michel Lussault, géographe, président de l’Université de Lyon.


  • « Un océan de tours », 29 décembre 2010

    En marge et en contrepoint de l’exposition universelle, l’émission fait entendre les voix de deux photographes dont l’exposition offre un regard croisé sur les tours de Shanghai, Dubaï et Gerland : Arnaud Brihay et Anne Jarrigeon. A Sonjiang, ville nouvelle de 300 000 habitants, connue pour ses campus, et terminus du RER local, les formes d’habitat sont plus inattendues les unes que les autres.

Cette émission est visionnable à l’adresse suivante :
http://www.franceculture.com/emission-planete-terre-shanghai-la-meilleure-des-villes-13-un-ocean-de-tours-2010-12-29.html

  • « Le petit livre de la croissance (urbaine) », 5 janvier 2011

    Elle éclaire les ressorts d’une croissance urbaine qu’image un proverbe inattendu : « pour être riche, il faut déménager ». Il y a 30 ans, Shanghai n’était pas une ville. Elle était un « gros village » des temps maoïstes, enserré dans les rizières, dédié aux fonctions industrielles, lardé de bidonvilles, frappé par une mortalité élevée. Elle est aujourd’hui emblématique d’un phénomène mondial : « l’urbain ».

Cette émission est visionnable à l’adresse suivante :
http://www.franceculture.com/emission-planete-terre-shanghai-la-meilleure-des-villes-23-le-petit-livre-de-la-croissance-urbaine-2

  • « Des millions de propriétaires sans voix », 12 janvier 2011 :

    La politique de croissance urbaine du gouvernement municipal a créé de toute pièce une classe très nombreuse de propriétaires de leur logement. S’ils bénéficient du confort moderne, ils sont pourtant dépassés par les mutations d’un marché foncier aux enjeux considérables, et ne sont jamais invités à participer à des réunions de quartiers ou d’arrondissements. A Shanghai, l’édification d’une société de propriétaires semble incompatible avec la démocratie locale participative. Elle a, également, ses nombreux soutiers invisibles et bien peu pris compte.

Cette émission est visionnable à l’adresse suivante :
http://www.franceculture.com/emission-planete-terre-shanghai-la-meilleure-des-villes-33-des-millions-de-proprietaires-sans-voix-2

Invités de cette trilogie sur Shanghai :

    • Carine Henriot, doctorante de l’Université Paris I en géographie, en thèse à Shanghai ;
    • Christian Henriot, professeur d’histoire contemporaine à l’Université Lyon-II ;
    • Zhang Kaï, urbaniste, titulaire d’un double doctorat à l’EHESS et à l’Université Tongji de Shanghai ;
    • Valérie Laurans, docteur en sociologie urbaine, chercheur associé à l’ECNU à Shanghai et à l’EHESS ;
    • Michel Lussault, président du PRES Université de Lyon, Professeur de géographie à l’ENS-LSH.
Carine Henriot,
Chargée de mission "Aménagement durable des territoires"

-------------

NB 1 : Les émissions ne peuvent être téléchargées que pendant une durée d’un mois après leur diffusion, mais chaque article renvoie également vers une bibliographie scientifique et des ouvrages de vulgarisation sur Shanghai. Pour en savoir plus :
http://www.franceculture.com/blog-globe-2010-12-29-shanghai-la-meilleure-des-villes-une-serie-de-trois-reportages-de-planete-terr

NB 2 : Cet article reprend la présentation effectuée par le producteur et animateur de l’émission Planète Terre, Sylvain Kahn.

Dernière modification : 25/09/2014

Haut de page