Shanghai et la France fêtent l’universitaire !

Le week-end des 1er et 2 novembre, la ville de Shanghai a accueilli un véritable marathon universitaire, avec la France invitée d’honneur !

Le week-end des 1er et 2 novembre, la ville de Shanghai a accueilli un véritable marathon universitaire, avec la France invitée d’honneur !

Le coup d’envoi a été lancé le vendredi 31 octobre au soir avec la tenue d’une réception au sein de la résidence du Consul général de France en présence de près de 200 invités. Organisée dans le cadre du cinquantenaire des relations diplomatiques franco-chinoises, cette réception a été l’occasion de mettre un coup de projecteur sur la coopération universitaire et son dynamisme. La soirée a permis de célébrer les six ans de Club France, le réseau des anciens étudiants chinois ayant poursuivi leurs études en France, et d’inaugurer le lancement d’un nouveau groupe thématique du réseau, à savoir le Club France Sciences.

Remise des palmes académiques à Mmes Yan Aihua, Huang Bei et Jin Ling - JPEG

La réception a également été l’occasion de remettre la décoration des palmes académiques à Mmes Yan Aihua de l’université Tongji, Huang Bei de l’université Fudan et Jin Ling de l’université de Shanghai pour leur précieuse contribution au développement de la coopération franco-chinoise dans le domaine universitaire.

Discours du Consul général de France à Shanghai au sein de la résidence - JPEG

Au cours de la soirée, les murs de la résidence ont été habillés par un maître calligraphe, M. DONG Xiaoxun, qui a repris en caractères chinois certaines citations de nos penseurs et écrivains français les plus connus.

Salon de l'éducation CEE - JPEG

Suite à la réception du vendredi soir, le Centre des conventions et expositions internationales de Shanghai a accueilli les 1er et 2 novembre le salon de l’éducation CEE. La France étant invitée d’honneur du salon, de nombreux établissements français étaient présents aux côtés de l’Espace Campus France : 12 écoles supérieures de commerce et de gestion, 2 universités, 2 écoles d’ingénieurs et 8 écoles spécialisées. Sur le pavillon France, les établissements ont eu l’opportunité de rencontrer et renseigner, lors d’entretiens individuels, les étudiants ayant pour projet d’accéder à une formation dans l’enseignement supérieur français. Des anciens étudiants membres du réseau Club France ont également pu répondre aux questions des visiteurs et apporter un témoignage sur leur expérience d’étude en France.

Dernière modification : 03/11/2014

Haut de page