Shanghai Young Bakers : retour de France de deux futurs formateurs

Lancé en 2008 par la Jeune chambre économique française (JCEF), l’association Shanghai Young Bakers (SYB) enseigne la boulangerie et pâtisserie française à des jeunes adultes chinois défavorisés de 17 à 23 ans. Deux apprentis viennent de compléter une formation en France : retour sur leur parcours.

JPEG - 46.4 ko
Shanghai Young Bakers - L’équipe formatrice

Le parcours des deux jeunes formateurs en France

Zhang Shuai et Jin Huizi, deux anciens étudiants des SYB, ont été choisis pour suivre une formation complémentaire en France, leur permettant de devenir formateurs à leur tour. Après avoir visité Paris pendant une semaine, les deux étudiants ont pris le chemin de Vichy pour étudier le français pendant deux mois à CAVILAM, en complément des cours qu’ils avaient suivi à l’Alliance Française de Shanghai.

Ils ont ensuite intégré l’Ecole Française de Boulangerie et de Pâtisserie d’Aurillac où ils ont passé la majeure partie de leur formation. Cet apprentissage au cœur de l’Auvergne leur a permis de parfaire leur technique en boulangerie et pâtisserie auprès d’autres apprentis français et étrangers.

JPEG - 48.9 ko
Shanghai Young Bakers - Les créations des apprentis pour célébrer le retour de Zhang Shuai et Jin Huizi

L’association Shanghai Young Bakers

L’ONG Shanghai Young Bakers a permis à tous les étudiants d’obtenir un emploi dans l’hôtellerie ou la boulangerie. 80% d’entre eux ont même reçu une offre d’emploi avant de quitter la formation SYB avec leur diplôme en main : les hôtels partenaires de SYB tels que l’hôtel Sofitel assurent l’emploi des apprentis.

JPEG - 41.3 ko
Shanghai Young Bakers - Formateurs, apprentis et sponsors

Les SYB disposent de leur propre service de traiteur en boulangerie, pâtisserie et viennoiserie. Il est également possible de s’abonner à des paniers de pains et gâteaux livrés chaque semaine à domicile ou sur le lieu de travail.

JPEG - 36.3 ko
Shanghai Young Bakers

Dernière modification : 15/06/2015

Haut de page