Shanghai : Semaine de la francophonie - visite guidée et cinéma

Au programme de la fête de la Francophonie de Shanghai, une visite guidée dans un quartier historique de Shanghai ainsi que deux films : " l’Âge des ténèbres" et "Maurice Richard"

Visite guidée

L’ancien quartier juif de Shanghai
Le jeudi 26 mars, devant la Synagogue à 14h.
Guide francophone.

JPEG
Entrée libre. Le nombre de places étant limité à 20, merci de vous pré inscrire par mail : communicationcfs @ gmail.com.
S’il y a plus d’inscrits, il pourra y avoir une 2e visite le lendemain.
Coût : 50 RMB (entrée du musée)

Lieu du rendez-vous : Ohel Moishe Synagogue
62# Changyang Road croisement Zhoushan Road
摩西会堂, 虹口区长阳路62号

Un événement proposé par le Cercle Francophone de Shanghai.

Projection d’un court métrage expliquant l’arrivée de la population juive européenne pendant la seconde guerre mondiale et de leur installation à Shanghai. Quelques mots et réponses aux questions, puis visites des Synagogues, musée et maisons d’époques. Visite qui se terminera par une discussion avec un spécialiste chinois de l’histoire du quartier.

Cinéma

- Film :Maurice Richard
Lieu : Université Fudan et Université des études internationales de Shanghai
Date : à confirmer
Version originale française, avec sous-titres en chinois
Entrée libre

Le Bureau du Quebec à Shanghai a l’honneur de vous présenter le film Maurice Richard, écrit par Ken Scott et réalisé par Charles Binamé, dans lequel la passion du Québec pour le hockey des années 1950 s’incarne en le légendaire Maurice « Rocket » Richard.

JPEG
Montréal, 1955. Des milliers de Canadiens français envahissent la rue Ste-Catherine pour protester contre une sanction sévère imposée à leur idole, Maurice Richard. Clarence Campbell, président de la LNH, vient de le bannir non seulement des trois derniers matchs de la saison, mais aussi de tous les matchs des éliminatoires. Déchaînée par une décision qu’ils jugent discriminatoire, la fureur des partisans du Rocket tourne à l’émeute ; la violence éclate, au grand désarroi de leur héros. Maurice Richard est loin de croire qu’il mérite d’être défendu de façon si vigoureuse...

Depuis toujours, Maurice n’avait qu’un désir, celui de jouer au hockey. Après de longues journées de travail ardu dans une usine sale et bruyante, il chaussait ses patins et se lançait corps et âme à la poursuite de son rêve. Plus encore que son talent et son agilité, c’est cette fougue et cette passion qui feront de lui une légende.

Dick Irvin, l’entraîneur de Canadien, saura cultiver cette profonde rage de vaincre et poussera Maurice à devenir une véritable machine à compter des buts. Au fil des saisons, Maurice Richard fracassera de nombreux records et chacun de ses exploits résonnera dans le cœur des Canadiens français comme une victoire contre l’oppresseur, une revanche contre tous ceux qui tentent d’empêcher l’un des leurs d’accéder au sommet de la gloire.

- Film : L’Âge des ténèbres

Date : Jeudi 19 mars, à 18h30
Lieu : MOCA Shanghai, People’s Park, 231 Nanjing West Road
Entrée libre.
JPEG
Version originale française, avec sous-titres en chinois
Artiste : Marc Labrèche, Diane Kruger, Sylvie Léonard
Durée : 108 min

Une autre projection sera à Shanghai International Studies University (Songjiang), date et lieu à préciser.

Un événement propose par le Bureau du Québec

Dans ses fantasmes, Jean-Marc est un brave chevalier, un acteur célébré des arts de la scène et du cinéma, un auteur à succès, lauréat du prix Goncourt. Toutes les femmes sont à ses pieds et dans son lit. En réalité, Jean-Marc est un homme sans histoire, un petit fonctionnaire, un mari insignifiant, un père manqué, un fumeur clandestin. Jean-Marc résistera-t-il à la tentation de s’évader à jamais dans ses rêves ou parviendra-t-il à se façonner une vie qui lui est propre ?

Dernière modification : 15/08/2014

Haut de page