Shanghai : Semaine de la francophonie - conférences et littérature

L’édition 2009 de la fête de la Francophonie de Shanghai vous propose des évènements gratuits et ouverts à tous. Retrouvez tout la programmation des conférences et manifestation littéraire.

Conférences

- Traverser le pont : Une expérience linguistique franco-chinoise, 1988-2008

Mardi 17 mars à 19h (en français)
Conférencier : Dorian Malovic
JPEG
Entre deux rives, deux pays, deux univers et deux cultures, la Chine et la France, il faut « traverser le pont ». Pour se découvrir mutuellement, s’écouter et s’entendre, partager et comprendre, quel « outil » plus magique que la langue ?

Dorian Malovic, journaliste et écrivain, qui a été pendant de longues années correspondant du quotidien La Croix à Hong Kong, présente l’évolution des échanges entre les Français et les Chinois depuis vingt ans. Il analyse notamment la façon dont les étudiants chinois en France ont joué un rôle essentiel de messagers de la culture et de la langue chinoises. Il explique aussi comment leur apprentissage du français, par la mystérieuse alchimie de la langue, a contribué à une meilleure compréhension entre la France et la Chine.

Alliance Française de Shanghai – Centre de Hongkou, 297 Wusong Lu, 6e étage, salle polyvalente.
Entrée libre.

- Architecture et vie quotidienne dans l’ancienne concession française de Shanghai

Le 14 mars à 17h30
Conférencier : Claire Le Chatelier

Art + Shanghai Gallery
No. 101, Lane 1295 Fuxing zhonglu (près de Xiangyang Nanlu)
Entrée libre (le nombre de places étant limité à 50, merci de vous pré-inscrire par mail : communicationscfs @ gmail.com.

Un événement proposé par le Cercle Francophone de Shanghai.

La conférence retrace le développement de la ville de Shanghai et s’attache plus particulièrement à l’architecture et à la vie dans la concession française. Elle est agrémentée de nombreuses anecdotes, et illustrée par des photos d’époques et documents d’archives.

Claire Le Chatelier vit à Shanghai depuis 2005. Sa formation d’architecte urbaniste lui permet d’appréhender les diverses facettes de cette ville en pleine expansion. Elle a réédité un livre de promenades dans Shanghai, et rédige de petites monographies des différents quartiers de la ville. (Les bénéfices de la vente sont versés à l’association A pleines mains ).

Littérature

- Littérature : Café des sciences de François Regourd

Ecrivains des îles. Racines & imaginaires (XVIIe-XVIIIe s.)
Dimanche 22 mars à 16h
JPEG

Un évènement proposé par le Consulat général de France.

Les « îles » lointaines habitent l’histoire de France et l’imaginaire des Français depuis leur découverte et leur colonisation. Iles à sucre, îles à épices, terres d’abondance et terres d’esclavage, elles forment pour la culture française un horizon mythique et exotique où le luxe s’appuie sur la misère, où la nature recèle mille mystères, où les êtres se transforment, meurent ou renaissent.

Les Antilles, au croisement de trois continents, les îles de l’Océan indien aux confins de l’Afrique et de l’Asie, comme les lointaines terres du Pacifique comparées au Paradis par les explorateurs et les philosophes du XVIIIe siècle, sont des terres d’histoire, de voyages, de passages, d’échanges et de métissages, qui ont fortement contribué à changer le regard des Français sur le monde. La conférence aura pour ambition de remonter aux origines de ce regard.

François Regourd est maître de conférence en Histoire moderne à l’Université Paris Ouest Nanterre La Défense, l’une des plus grandes universités françaises, et des plus réputées, dans le domaine des sciences humaines. Il est spécialiste de l’histoire des sciences et des savoirs dans le monde colonial français des XVIIe et XVIIIe siècles. Il a publié deux ouvrages et de nombreux articles sur le sujet.

L’Arbre du voyageur, 155 Wuyi Lu, 4e étage.
Entrée libre.

- Bande dessinée

Exposition : Capitales européennes en BD
Du 5 au 29 mars 2009

JPEG
Un événement proposé par l’Alliance Française, les Editions Glénat et le Ministère des Affaires Etrangères et Européennes.

A l’occasion de la semaine de la Francophonie, l’Alliance Française de Shanghai présente une exposition de panneaux de bandes dessinées consacrées aux capitales européennes. Vingt-et-une villes sont ainsi présentées au travers d’extraits d’albums d’auteurs de toute l’Europe, contemporains ou plus anciens. Un voyage original pour découvrir à la fois la diversité qu’offrent ces villes incontournables et la richesse de la création graphique européenne.

Un catalogue trilingue (français, allemand, anglais) de 120 pages est publié chez Glénat et accompagne l’exposition. Il retrace l’histoire de chaque ville à travers le regard des différents artistes : Lax, par exemple, choisit d’évoquer Bucarest dans un récit qui prend corps lors de la chute du régime de Ceaucescu ; l’Espagnol Palacios, le Hollandais Kuijpers, l’Italien Rotundo nous font découvrir Madrid, Amsterdam et Rome à travers leurs albums ; Bilal sera également représenté.

Alliance Française de Shanghai – Centre de Hongkou, 297 Wusong Lu, 5e étage.
Entrée libre

- Rencontre avec le traducteur Ma Zhencheng et lancement de Les Essais de Michel de Montaigne

Dimanche 22 mars à 15h00.

Pour la première fois M. MA Zhencheng a traduit en version complète Les Essais de Michel de Montaigne à lui tout seul. La publication est prévue pour le mois de mars 2009 à la maison d’édition Shanghai Bookstore Publishing House (Shanghai Shudian Chubanshe).

Monsieur Ma Zhencheng, né en 1934 à Shanghai est un des grands traducteurs de la littérature française en Chine. Parmi ses traductions, on peut citer Terre des hommes, Le petit prince, Citadelle (Antoine de Saint Exupéry), Tous les hommes sont mortels (Simone de Beauvoir), Horace (Pierre Corneille), Les allumettes suédoises (Robert Sabatier), Moderato cantabile (Marguerite Duras), La symphonie Pastoral (Gide), Lenteur (Milan Kundera). Il a également publié de nombreux articles dans la presse chinoise au sujet de la littérature et de la culture française.

Alliance Française de Shanghai, Centre de Hongkou, 297 Wusong Lu, 6e étage, salle polyvalente.
Entrée libre.

Dernière modification : 15/08/2014

Haut de page