Séminaire scientifique tous publics Comprendre la science : « Tout à partir de Rien : les dessous de l’univers » [中文]

Êtes-vous curieux envers les sujets de recherche scientifique d’aujourd’hui ? Alors venez rencontrer des scientifiques européens et chinois et discuter avec eux de leurs travaux de recherche dans une atmosphère détendue.

Le séminaire tous publics Comprendre la science sur le thème « Tout à partir de Rien : les dessous de l’univers » se tiendra le mardi 22 mai à partir de 19h30 au Bridge Café dans le quartier de Wudaokou à Pékin (Plan en pièce jointe). Pour cette 13ème édition, le professeur Simon D.M. White, directeur de l’institut d’astrophysique de Garching en Allemagne, présentera les phénomènes fascinants de notre univers et de son origine.

« Les télescopes sont des machines temporelles. Elles nous permettent de voir dans le passé. Nos images les plus lointaines nous montre, non pas l’univers comme il est aujourd’hui, mais comme il l’était 400 000 ans après le Big Bang. A cette époque, il n’y avait ni galaxies, ni étoiles, ni planètes, ni vie humaine, mais seulement des atomes d’hydrogène et d’hélium. Le cosmos ne contenait alors rien d’autre que de faibles ondes sonores dans un brouillard quasi-uniforme. Les supercalculateurs peuvent aujourd’hui retracer 13 milliards d’années d’évolutions cosmique en quelques mois de calculs, pour montrer comment ces ondes sonores se sont développées dans cette structure que nous voyons aujourd’hui autour de nous. L’étude de ces harmoniques donne des indices sur leur origine : elles seraient l’écho des fluctuations qui se sont produites durant une infime fraction de seconde après le Big Bang. Ainsi notre monde pourrait être la conséquence de la nature dans ce vide, au tout début de l’univers. En d’autres termes, tout aurait son origine à partir de rien. »

Si vous êtes intéressé par ce voyage, alors sautez dans votre vaisseau spatial et venez au Bridge Café le 22 mai pour cette nouvelle conférence (langue de présentation : anglais).

PDF - 819.9 ko
flyer_all_from_nothing
(PDF - 819.9 ko)
PDF - 164.6 ko
cafe_bridge
(PDF - 164.6 ko)

Dernière modification : 18/05/2012

Haut de page