Séminaire scientifique tous publics Comprendre la science : « L’univers en accélération » [中文]

Êtes-vous curieux envers les sujets de recherche scientifique d’aujourd’hui ? Alors venez rencontrer des scientifiques et discuter avec eux de leurs travaux de recherche dans une atmosphère détendue.

Une session spéciale d’été de séminaire tous publics Comprendre la science sur le thème « L’univers en accélération » se tiendra le samedi 25 août à partir de 10h du matin au musée de la science et la technologie de Chine. Pour cette 15ème édition, réalisé en partenariat avec l’union international astronomique, le professeur Brian Schmidt de l’université national d’Australie, prix Nobel de physique en 2011, présentera ses travaux sur l’accélération de l’expansion de l’univers et son énergie noire.

En 1998, deux équipes de chercheurs ont pu retracer l’expansion de notre univers sur des milliards d’années et ont découvert une accélération de son expansion, une découverte surprenante suggérant que le cosmos était composé à 70% d’une forme inconnue de matière appelée l’énergie noire. Le professeur Brian Schmidt, directeur de l’équipe de recherche High-Redshift Supernova (décalage spectral vers le rouge de la lumière émise par une supernovae), décrira cette découverte et expliquera comment les astronomes ont utilisé leurs observations pour retracer l’histoire de l’univers sur plus de 13 milliards d’années, les amenant à s’interroger sur le sort ultime de l’univers.

Si vous êtes intéressé par cette nouvelle conférence « Comprendre la science », rendez-vous au musée national de science et technologie, situé au nord-est du parc olympique, à 10 minutes à pied de la station South gate of forest park sur la ligne 8, le samedi 25 août à 10h du matin. Comme tous les séminaire « Comprendre la science », l’entrée est gratuite et la présentation sera donnée en anglais. Il est néanmoins recommandé, pour ce séminaire, de réserver une place à l’adresse suivante : http://www.cstm.org.cn/eapdomain/home/index.jsp

Le mois prochain, le séminaire retrouvera sa forme habituelle de présentation en soirée au café Bridge.

PDF - 237.2 ko
Flyer_the_accelerating_universe
(PDF - 237.2 ko)

Dernière modification : 17/08/2012

Haut de page