Séminaire hospitalier franco-chinois - 20 et 21 octobre 2014 à Chengdu

Une délégation française de haut niveau, menée par M. Eric TROTTMANN responsable du bureau des affaires internationales de la Direction Générale de l’offre de soins (D.G.O.S.) et composée notamment de dirigeants et praticiens du CHRU de Montpellier, menés par leur directeur général M Philippe DOMY, le directeur adjoint chargé des coopérations internationales M Guillaume AMAUDRIC DU CHAFFAUT et le président de la Commission Médicale d Établissement M le Professeur Olivier JONQUET, a participé les 20 et 21 octobre 2014 à Chengdu à un séminaire de gestion hospitalière organisé en partenariat avec le Bureau de Santé de la province du Sichuan et le bureau des affaires sociales de l’Ambassade de France.

Ce séminaire s’inscrit dans le cadre d’une collaboration intense entre la ville de Montpellier et la ville de Chengdu. Le CHRU de Montpellier a signé en janvier 2014 un accord de partenariat avec les hôpitaux de Chengdu pour conduire différents projets de partenariat dont la création de deux centres consacrés au diabète et à Alzheimer qui sont inaugurés à l’occasion de cette mission.

Ce séminaire hospitalier franco-chinois a permis des échanges de haut niveau centrés sur la réforme et la gestion hospitalière en Chine et en France avec des interventions de différents hôpitaux du Sichuan sur la qualité des soins chirurgicaux, l’utilisation des bases de données médicales ...

Les autorités nationales et provinciales de la Santé ont exposé les grands axes de leur développement hospitalier et sanitaire et se sont félicitées de leur coopération avec la France dans ces domaines.

Le Consul général et le Conseiller aux affaires sociales ont rappelé dans leurs interventions inaugurales la volonté française de poursuivre et d’approfondir cette coopération fructueuse avec le Sichuan.

Dernière modification : 17/01/2017

Haut de page