Séminaire franco-chinois sur le trafic de drogues de synthèse (20-21 novembre 2017, Pékin) [中文]

Une délégation de dix professionnels de la justice s’est rendue les 20 et 21 novembre à Pékin afin d’échanger avec leurs confrères chinois lors d’un séminaire sur le trafic de drogues de synthèse.

JPEG

Cette action coorganisée par le service juridique de l’Ambassade de France et l’Institut de Recherche Théorique du Parquet Populaire Suprême, avec le soutien financier de Mission Interministérielle de Lutte contre les Drogues et les Conduites Addictives (MILDECA), s’est tenue dans les locaux du Parquet populaire du district de Mentougou.

Les professionnels français et chinois ont pu évoquer leurs expériences respectives en termes de lutte contre le trafic de stupéfiant, détailler les outils juridiques à leur disposition et partager les défis auxquels les deux pays font face dans la lutte contre ce phénomène.

JPEG

Comme l’a souligné le procureur général adjoint du Parquet Populaire suprême M. XU Xianming lors de son discours d’ouverture, ce séminaire a été l’occasion « d’approfondir les échanges et inspirations et de promouvoir la coopération juridique sino-française dans le domaine de la lutte contre les stupéfiants ».

Anthony Manwaring, magistrat de liaison à Pékin, a quant à lui invité les 94 participants « à profiter de cette occasion rare de partage d’expériences et de vues (…) Que recouvre ce phénomène criminel et quels dégâts cause-t-il ? Quel est le cadre juridique et quels sont les acteurs et les outils mobilisés dans la lutte contre ce trafic ? Comment garantir les droits de la défense et nous assurer que nous disposons des éléments de preuve suffisants permettant d’éviter l’erreur judiciaire ? (…) Autant de sujets à discuter qui devraient nous permettre, au terme de nos échanges, dont je sais déjà qu’ils seront empreints de sincérité et de respect mutuel, de mieux nous connaitre afin, c’est le vœu que je forme, d’unir davantage encore nos forces à travers une coopération efficace ».

PDF - 7 Mo
Brochure SEMINAIRE FRANCO-CHINOIS SUR LE TRAFIC DE DROGUES DE SYNTHESE
(PDF - 7 Mo)
PDF - 86.7 ko
Intervention de Monsieur Pascal Lemoine
(PDF - 86.7 ko)

Dernière modification : 23/02/2018

Haut de page