Séminaire « bâtir vert » de l’ENTPE

Du 25 au 30 août a eu lieu un séminaire sur le concept de « bâtir vert » entre l’ENTPE (Ecole Nationale des Travaux Publics de l’Etat) et l’université Tongji au pavillon ERAI.

Ce séminaire avait pour objectif de contribuer au partage et à l’échange d’idées et d’expériences entre les chercheurs français et chinois dans le domaine de l’urbanisme et du « bâtir vert ». Les élèves du master « Green Building Bâtiment Vert » de l’ENTPE souhaitaient en apprendre davantage sur l’application du concept de Green building en Chine, et notamment à Shanghai après l’Exposition universelle de 2010.

JPEG - 150.1 ko
Recyclage des eaux.

Le séminaire a été marqué par la présence de M. WU Zhiqiang, planificateur en chef du site de l’Expo 2010. Il a présenté les défis environnementaux auxquels la Chine est déjà confrontée et qui ne vont que s’accroître dans les années à venir. Le professeur a insisté sur la nécessité de changer le mode de développement économique chinois et sur les efforts restants pour sensibiliser la population

JPEG

Son intervention a été l’image de cette semaine de séminaire, riche en échanges biculturels. Les journées étaient divisées entre des matinées de réflexions et d’échanges universitaires, tandis que plusieurs après-midis ont donné lieu à des visites de lieux emblématiques de Shanghai, qui comprenaient des bâtiments verts. La délégation a ainsi pu visiter la nouvelle tour de Shanghai, qui sera à sa complétion la plus haute de la ville et qui a été envisagée comme la représentation du bâtiment vert à Shanghai. La délégation a aussi eut l’honneur de visiter l’éco-quartier de Langrun, qui a été livré au client en 2007. Cet éco-quartier comprend des bâtiments de 4-5 étages et d’autres bâtiments de 11 étages. Sa proximité avec l’aéroport fait qu’il ne peut y avoir de bâtiment plus haut.

JPEG - 153.6 ko
Espace convivial en extérieur pour les familles.

Deux autres éco-quartiers existent, commandés par le même promoteur immobilier, pour une surface totale de 10 000m². Ces appartements servent parfois de logements aux personnes expropriées. Des panneaux solaires et des méthodes d’isolation thermique sont intégrés aux appartements. Il existe également des équipements spéciaux pour le recyclage de l’eau de la salle de bain et de la cuisine. Par ailleurs, chaque bâtiment doit recycler ses déchets.
Les photos ci-jointes permettent de montrer les efforts réalisés pour un projet qui s’est concrétisé.

Dernière modification : 25/09/2014

Haut de page