Séminaire Médecine de catastrophe – 09-10 octobre 2014 à Pékin [中文]

Les 9 et 10 octobre 2014 à Pékin s’est tenu le premier séminaire de médecine de catastrophe organisé par le Centre de formation franco-chinois à la médecine d’urgence (CFMU) et le Bureau municipal de la Santé de Pékin avec l’appui de Total

Près de deux cents participants chinois issus de plusieurs hôpitaux de niveau 3A, du centre 120 et de la Croix rouge s’étaient joints aux personnels du Bureau de la Santé. Côté français, la délégation menée par le docteur Alain MARGENET était composée d’experts du SAMU 94 (docteur Éric LECARPENTIER et Didier MICHEL) et du docteur Alain GENTILE (ARS Île de France).

Les deux journées de séminaire ont vu se succéder des ateliers pratiques et théoriques sur des théâtres d’opérations reconstitués en banlieue de Pékin. Ces ateliers ont été animés par les experts français et chinois.

Une mission sera organisée ultérieurement pour permettre à une délégation chinoise d’assister à Paris à un exercice pluri-institutionnel de simulation de réponse à une situation de catastrophe.

En ouverture du séminaire, le Conseiller aux affaires sociales a souligné l’opportunité de tenir ce séminaire sur une thématique centrale pour le CFMU et nos coopérations sanitaires. Cette dynamique doit se développer avec la perspective du futur déploiement par la Chine d’un réseau d’hélicoptères sanitaires. Ce séminaire faisait notamment suite à la visite à Paris de la Vice Ministre de la Santé responsable de l’urgence sanitaire Madame XU Ke, en Mai 2014, et au lancement d’un partenariat inter-hospitalier en la matière entre l’AP- HP et l hôpital Sino japonais de Pékin, établissement national de référence.

PNG

Dernière modification : 17/01/2017

Haut de page